Usage d’un TNI tactile en cours de Français Collège Olympe-de-Gouges, Champcueil

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Nathalie Courtois, professeure de Français au collège Olympe de Gouges de Champcueil (91), aborde le participe passé avec un TNI.

Mme Courtois nous présente sa séance d’introduction sur l’accord du participe passé en 6ème

Il y a 6 séances en tout. Chacune s’articule sur une partie de la leçon

C’est un point délicat de l’orthographe, car la tâche est complexe. Le but est donc de décortiquer cette tâche complexe en étapes : reconnaissance du participe passé, emploi seul sans auxiliaire, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir puis règle avec auxiliaire avoir et COD.

Quels sont les avantages du TNI ?

  • Comme à chaque utilisation, le TNI permet de mobiliser l’attention des élèves. Ils ont tout sous les yeux et ne se perdent pas dans différents supports.
  • On gagne donc du temps, ce qui permet de faire plus d’exercices qu’en utilisant le manuel papier (que les élèves n’apportent pas d’ailleurs - finis les sacs trop lourds).
  • On peut revenir en arrière et afficher la leçon selon les besoins.
  • Les élèves viennent au tableau facilement et cherchent la réponse pour pouvoir la montrer aux autres. Ils sont actifs.

  • Le côté tactile est un plus :
    - pas de stylo à échanger pour venir surligner (gain de temps, moins de risques : perte, casse, etc. )
    - possibilité de classer en faisant glisser les mots seulement avec le doigt
    - l’utilisation est très intuitive, les élèves s’adaptent rapidement sans vraiment réfléchir.

Utilisez-vous des ressources particulières ?

J’utilise le manuel numérique "Fleur d’encre 6ème" de chez Hachette. Je peux ainsi travailler directement sur le tableau ou, comme dans cette séance, faire des captures pour insérer les exercices dans mon Book (fichier créé avec le logiciel Elite PanaBoard Book). Il faut du temps pour préparer certaines séances sur le TNI, mais il est aussi possible de copier des exercices du manuel, d’utiliser des ressources existantes. J’ai longtemps travaillé sur vidéoprojecteur alors je réutilise aussi mes diaporamas.

Ce que j’aime aussi c’est l’accès facile à tout type de supports :

  • video : Je n’hésite plus à passer une video de 30 secondes (utile notamment en latin avec les reconstitutions 3D), facile aussi pour passer une pièce de théâtre en plusieurs fois sans déplacer le cube si lourd à chaque cours !
  • Internet : Possibilité de faire des exercices en ligne que les élèves referont à la maison.
  • Recherche rapide sur une question

Ci-dessous le fichier Elite PanaBoard Book de l’activité