La baladodiffusion en espagnol Collège Galilée, Limay

Publié le

Ce travail a été réalisé avec une classe de quatrième de 26 élèves qui débutent l’apprentissage de l’espagnol avec leur professeure, Sandra Fruchard. Sous la direction de Julien Bernard, leur professeur de technologie, certains élèves ont réalisé le tournage du film et ensuite pendant son cours, la classe a fait le montage.

"En cours d’espagnol, nous travaillions sur "un villancico" (une chanson de Noël) qui venait d’Amérique du Sud.
Trois objectifs étaient poursuivis :

  • Objectif grammatical : le réemploi de l’imparfait et l’introduction de la troisième personne du pluriel au passé simple
  • Objectif culturel : découverte de certains instruments musicaux du folklore sud américain et de quelques produits typiques (cadeaux des rois - un poncho d’alpaga, arrope). Également permettre aux élèves de trouver les similitudes entre la fête étudiée la veille en Espagne (défilé des rois mages dans les rues de Madrid) et la célébration décrite dans la chanson
  • Objectif linguistique : Entendre et donner la définition de ce qu’est un villancico dans le monde hispanique
    Cette dernière séance clôturait une série de travaux faits avec les Ipods car les élèves avaient eu l’occasion de travailler avec des fichiers sons sur Noël que j’avais trouvés sur Audiolingua mais également avec trois vidéos courtes sur le défilé des rois mages dans deux endroits différents d’Espagne (Madrid et Las Palmas -aux Canaries).
    La tâche finale était d’élaborer une affiche personnelle et de faire un exposé (expression orale en continu) d’au moins une minute en espagnol. L’élève devait réutiliser les noms des différentes fêtes étudiées dans les documents papiers mais aussi dans les fichiers son ; donner les dates des célébrations, parler de leur déroulement, évoquer quelques plats de la gastronomie ; mentionner les noms des personnages liés à chaque fête ; parler des similitudes et des différences entre les célébrations en France et en Espagne, finir en disant ce qu’il/elle aimait de cette période et ce qu’il préférait.

Quant à moi, professeure d’espagnol, les tâches finales m’ont montré à quel point l’utilisation de cette mallette avait contribué à "booster" la motivation de mes élèves."

Sandra Fruchard, professeure d’espagnol

Voici la vidéo réalisée en cours de technologie.
Julien Bernard, professeur de technologie

Matériel prêté dans le cadre de Créatice