Barre interactive en CE1 Ecole de Vauhallan

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Expérimentation de la barre Mimio en classe de CE1, par Marie-Pierre Gavalda, professeure d’école.

  • Installation : la barre était posée sur un tableau blanc, la projection était assurée par le cube. Il fallait compter un bon 1/4h de préparation avant chaque utilisation de la barre, car je devais réinstaller le cube, la barre et refaire l’étalonnage.
    Ensuite, l’utilisation est plutôt facile et intuitive, avec le logiciel « Bloc-notes MimioStudio ». La barre d’outils sur le côté est facile d’accès et d’utilisation.
    Pour entrer un peu plus dans les détails de la barre d’outils, elle a donc l’avantage d’être très simple d’utilisation, mais a l’inconvénient de ne pas proposer beaucoup d’options pour utiliser et modifier les premières idées des élèves. .
  • Apport pédagogique
    La barre mimio est un atout indéniable dans la pédagogie des enseignants.
    De manière globale, l’ajout de cet élément suscite l’intérêt des élèves en rendant plus interactifs les enseignements et les interventions au tableau. Les élèves sont plus demandeurs de passage au tableau. Ils aiment utiliser le stylet et le tableau blanc interactif.
    Cela offre également une meilleure visibilité pour les élèves, permet d’attirer l’attention et la concentration. Les méthodes d’apprentissage, les activités, les supports sont plus diversifiés et permettent de fédérer l’ensemble de la classe et de favoriser une pédagogie différenciée.
    On peut conserver rapidement les premières idées de l’élève pour pouvoir ensuite y revenir à un autre moment. On peut donc avoir des documents rapidement sauvegardés, réutilisés et différenciés .
    Quelques exemples rapides testés :
    - comparaison d’oeuvres d’arts, ce qui facilite la lecture de celle-ci et la compréhension pour les élèves.
    - utilisation en mathématiques ( lecture de tableau double entrée, réalisation de figures géométriques)
    - lecture de plan de ville (découverte du monde)
  • Difficultés rencontrées
    - pas de possibilité de modification d’un document écrit avec le stylet.
    - comme le projecteur n’est pas fixé au plafond, il y a des ombres, qui gênent l’écriture, sur le tableau blanc.

Conclusion
Cet outil améliore la participation des élèves en classe. En effet, l’interactivité a un effet très positif sur la motivation des élèves qui se sont sentis davantage concernés et impliqués. L’outil est perçu comme divertissant et a renforcé leur intérêt pour le contenu pédagogique.
Un petit bémol par contre pour le logiciel « Bloc-notes MimioStudio », qui peut se révéler limité en options d’utilisation, par rapport aux autres logiciels de TNI.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice