La baladodiffusion en gym aux agrès Collège Georges-Pompidou, Orgerus

Publié le

Témoignage d’Aline Dessiaume, professeur d’EPS au collège Georges-Pompidou, Orgerus.
Voici un compte-rendu de ma 1ère séance balado en gym aux agrès avec mes élèves de 4e.
L’adhésion fut immédiate, la prise en main n’a posé aucun problème. J’avais, par contre, un peu l’angoisse que les élèves n’abiment le matériel, et que mes contenus ne soient pas exploitables. Craintes inutiles, car ils connaissent bien l’Ipod (ainsi que sa valeur, j’imagine) et ont pu lire, comprendre et mettre en oeuvre tout ce que j’avais préparé (ouf !).

Quelques uns n’ont pu s’empêcher "d’explorer" l’appareil et de tester les jeux ... j’ai grondé pour la forme, mais bon, à leur place, je l’aurais sans doute fait aussi ! Tant que cela n’est pas récurrent ... et à moi de faire en sorte qu’ils n’en aient pas le temps !

Le temps gagné est ENORME !!! Une vidéo d’un élément de quelques secondes remplace un long discours explicatif. Discours que je peux maintenant personnaliser en fonction des élèves et du contexte, pendant que tout le monde travaille. Parfait pour une pédagogie différenciée et parfait pour le temps de pratique qui n’est plus entrecoupé de rappels et de longues théories "inactives" !
Le bilan est donc plus que positif.... pour l’instant, il faut voir comment ça évolue sur la durée. Il ne fallait pas s’attendre à une transformation radicale des élèves : passé l’effet "nouveauté", les bosseurs bossent, les partisans du moindre effort se rendent vite compte qu’il faut quand même bosser ...
Par contre, ils ont, par l’image, un retour immédiat de leur résultat, donc une meilleure auto-évaluation, qui permettra, je l’espère, de motiver plus d’élèves.

Voici quelques commentaires, filmés par ... les élèves.

Sortie de barres asymétriques
Commentaires des élèves

Consulter quelques podcasts proposés aux élèves

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice