Barre interactive en maths Collège « Les Coutures », Parmain

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Gilles Muller, professeur de mathématiques au collège « Les Coutures », utilise la barre Mimio depuis deux mois.

Très facile à mettre en place, l’utilisation est la même qu’un TNI. Je n’ai donc eu aucun problème à prendre en main la barre Mimio, ni même le logiciel.
En totale adéquation à mes attentes, j’ai utilisé la barre interactive un à deux jours par semaine et par classe, surtout pour les chapitres de géométrie.
Les élèves (surtout les 5e) se sentent plus acteurs de leurs apprentissages. Cela suscite davantage leur intérêt et ils se sentent plus impliqués.
Apport pédagogique :

  • Séance de calcul mental vidéo-projetée (rapide et chronométrée)
  • Utilisation plus fréquente de tableurs : appropriation progressive du calcul littéral
  • Séances d’exercices différenciés
  • Utilisation de logiciels de géométrie dynamique
  • Constructions plus précises de figures, de courbes (préparation à l’utilisation de la calculatrice graphique pour le lycée)
  • Construction (à l’aide de compas ou de rapporteur que l’on peut filmer)
  • Représentation dans l’espace
  • Initiation à la modélisation

Point à améliorer : le vidéoprojecteur devrait être fixé au plafond (pour un calibrage définitif) car cela arrive que les élèves le déplacent involontairement.

Témoignages d’élèves :
« C’est pratique car le professeur n’a pas besoin d’écrire au feutre et comme ça y a pas de gâchis. »
« C’est bien car si on veut faire une recherche sur internet, on l’a directement. »
« Ça nous pousse à travailler, car si t’as fait les exercices tu as le droit de passer au tableau . »
« C’est bien pour nous, car si vous voulez projeter on perd moins de temps. »
« On peut faire des exercices plus durs, car on a la correction directement sur le tableau. »

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice