Logo Corpus

Greffer des neurones

Asfaneh Gaillard est chercheuse dans un laboratoire Inserm de Poitiers. Elle a entrepris avec son équipe des recherches qui semblent relever d’un roman de science-fiction. Le projet est en effet de parvenir à greffer des neurones issus de cellules embryonnaires, dans l’espoir de réparer des lésions cérébrales, telles que la maladie de Parkinson, ou des lésions accidentelles.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:01
Lycée Général et technologique, 1re STSS, Terminale S, Terminale ST2S

Au cours de cet entretien, Afsaneh Gaillard présente son cursus et la thématique de recherche de son unité : l’étude des traumatismes du système nerveux central (accidents traumatiques, AVC ou maladie de Parkinson), ainsi que les pistes de traitements de ces maladies.
Elle présente son travail sur un modèle animal murin pour mimer ces traumatismes et tenter de réparer les lésions par des greffes de neurones embryonnaires ou de cellules souches embryonnaires marqués par la GFP (Green Fluorescent Protein). Les souris ayant fait l’objet de greffes subissent une batterie de tests comportementaux destinés à évaluer l’impact du traitement sur leur motricité. Par la suite, des coupes de cerveaux sont observées par microscopie confocale pour mesurer l’intégration des nouvelles cellules dans les tissus lésés. Bien que prometteurs, les résultats obtenus ne sont pas directement transposables à l’homme.

Entretien avec Afsaneh Gaillard, directrice de recherche à l’Inserm de Poitiers. Imagerie médicale du système nerveux (microscopie confoncale et optique), présentation des méthodes de recherche avec un modèle animal murin.

La motricité nerveuse, les lésions corticales et thérapie cellulaire, la maladie de Parkinson, le travail de recherche en laboratoire exploitant un modèle animal.

Le thème 3B du référentiel de SVT en terminale S ainsi que les chapitres 2.4 et 2.5 du programme de biologie et physiopathologies humaines (BPH) en classe de première ST2S portent sur l’étude de certains aspects du fonctionnement du système nerveux, notamment le fonctionnement de la transmission synaptique, la motricité et son contrôle, ainsi que la plasticité cérébrale suite à l’apparition de lésion. Cette séquence vidéo peut être utilisée comme introduction à ce thème du programme ou bien comme ouverture lorsque les élèves ont acquis les concepts de base.
Dans le cadre des activités interdisciplinaires en terminale technologique ST2S, cette séquence peut être exploitée pour présenter la maladie de Parkinson ou bien la prise en charge des accidents de la route et pour orienter les recherches documentaires des élèves.

Vidéos associées