Identifier les facteurs favorables

Dynamique et stratégies d’équipe

Facteurs à risques

  • Instabilité de l’équipe ;
  • Position isolée de l’enseignant ;
  • Direction perçue comme défaillante ou déficiente ;
  • Mauvaise ambiance entres les adultes ;
  • Absence de communication des informations au sein de l’équipe et de l’établissement ;
  • Pas de clarification et de formalisation écrite des éléments qui structurent le fonctionnement ;
  • Les projets n'ont qu'une valeur administrative ;
  • Fonctionnement basé sur "le bon sens" sensé être partagé par tous ;
  • Mauvaise identification des rôles et des modalités de prise de décision ;
  • Il n’y a pas d’évaluation partagée des actions, ce qui peut entraîner des incertitudes quant à leur efficacité ;
  • Prévention des violences et du harcèlement.

Facteurs protecteurs

  • La permanence et la continuité des intervenants favorisent un sentiment de sécurité auprès des élèves ;
  • Cohésion des équipes éducatives ;
  • Direction impliquée dans le travail éducatif ;
  • Existence de procédures de régulation des conflits, tensions inhérentes à toute équipe ;
  • Espaces d’analyse et d’élaboration des pratiques ;
  • Bonne communication des informations ;
  • Dimension effective des projets (construction, impact, suivi) ;
  • Niveau de clarification et de formalisation écrite du projet et du fonctionnement ;
  • Procédures de décisions et délégations explicites.