Identifier les facteurs favorables

Cadre et règles explicites

Facteurs à risques

  • Absence de règlement clair ou règlement essentiellement composé d’une longue liste d’interdictions ;
  • Séquence brève (1/2 heure) visant à susciter l’établissement rapide de quelques règles de conduite dirigées par l’adulte ;
  • Punitions appliquées de manière arbitraire ou différente en fonction de l’adulte présent ;
  • Recours aux punitions collectives ;
  • Laxisme et laisser faire, banalisation des passages à l’acte, pratique d’évitement ;
  • Comportements individualistes.

Facteurs protecteurs

  • Instauration de normes ou d'attentes communes vis-à-vis des comportements ;
  • Règles explicites et explicitées à partir du règlement intérieur définissant quelques repères en termes d’interdits, d’obligations et de droits qui doivent permettre la protection et l’affirmation des élèves. Si les interdits doivent être clairs, les obligations ne doivent pas en revanche être trop pointues afin de permettre un travail de reprise et d’ouvrir le champ de la parole et des valeurs ;
  • Participation des élèves à la production de règles à travers une proposition d’apprentissage très structurée ;
  • Règles appliquées de manière équitable et respect des principes du droit démocratique (contradictoire, décision différée, droit de recours…). Responsabilisation : « chacun est garant de… » ;
  • Autorité et responsabilité assumées – transgressions des interdits ou des règles traitées par des punitions et des réponses éducatives adaptées ;
  • Renforcement des comportements pro-sociaux.