Connaître les résultats des enquêtes nationales

Enquête de climat scolaire élèves second degré 2011

Résumé des principaux résultats de l’enquête nationale de climat scolaire réalisée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) auprès de 18 000 élèves de collège interrogés dans un échantillon randomisé.

Au cours du printemps 2011, 18 000 élèves de collèges publics ont, pour la première fois, été invités à répondre à un questionnaire sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu être victimes. À 93%, ces élèves se disent satisfaits du climat scolaire de leur établissement.

Les insultes, les vols de fournitures scolaires et les moqueries sont les atteintes les plus courantes. Très peu d'élèves déclarent des faits de violences graves telles que les menaces ou les blessures par armes. De façon globale, 6%des élèves déclarent un nombre de victimations qui pourrait indiquer une situation de harcèlement.

Cette « multivictimation » est plus fréquente pour les élèves de sixième que pour ceux de troisième. Elle concerne plus souvent les garçons que les filles. En revanche, l’écart est faible entre les élèves des collèges de l’éducation prioritaire et les autres, même si les premiers remontent plus d'incidents graves que les autres collégiens et ont une opinion sur le climat scolaire un peu moins favorable.

Voir l'enquête complète (fichier pdf - 106 ko)