Sentiment de justice à l'école primaire : s'approprier la circulaire de juillet 2014

La Circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 replace la question du règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques dans le cadre de la problématique du climat scolaire.

Faire vivre un règlement intérieur nécessite de développer une stratégie d'équipe cohérente, premier élément d'un climat scolaire serein et renvoie à l'ensemble des droits et devoirs des membres de la communauté éducative. Chaque acteur peut être placé de façon positive comme garant de la qualité des relations dans l'école.

La deuxième et la troisième partie de la circulaire proposent une démarche d'appropriation des enjeux d'un règlement intérieur d'école, ainsi qu'une démarche de mise en oeuvre. 

Droits et obligations des membres de la communauté éducative 

La communauté éducative rassemble, à l'école, les élèves et tous ceux qui, dans l'école ou en relation avec elle, participent à l'accomplissement de ses missions. La circulaire établie pour chacun les droits et les obligations :

  • Des parents
  • Des personnels enseignants et non enseignants
  • Des partenaires et intervenants
  • Des règles de vie à l'école

Le règlement intérieur de l'école

Le règlement intérieur de l'école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun. Il détaille également :

  • Les principes fondamentaux du service public de l'éducation
  • Le contenu du règlement intérieur
  • L'utilisation du règlement intérieur 
  • Le cadre de l'élaboration du règlement intérieur

Lire la circulaire

Pour aller plus loin sur les questions de discipline positive et de justice restaurative, l'article «Justice en milieu scolaire, sanction et punition» présente un extrait du guide «Pour une justice en milieu scolaire, préventive et restaurative dans les collèges et lycées ».
Ce guide sera disponible prochainement sur le site climat scolaire. Un guide similaire pour le premier degré est en cours de rédaction.