Nouveau : un mémento sur la coopération entre élèves dans la classe

Le mémento sur la coopération entre élèves dans la classe a permis de produire une synthèse avec les principaux acteurs des pédagogies de coopération, issus du mouvement associatif. Il propose une démarche pas à pas pour les enseignants des collèges et lycées, ainsi que les personnels éducatifs.

Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves est le titre du mémento dédié au second degré. Ce dernier a été réalisé avec l’appui des académies et des principales associations impliquées dans la coopération.

Son objectif est de permettre véritablement une appropriation de la méthode climat scolaire jusque dans la salle de classe. Il constitue un accompagnement solide dans la perspective de la mise en place de la réforme des collèges dans son axe quatre : faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

Il constitue un outil pour les animations et formations pédagogiques autour d’un facteur important pour la qualité du climat scolaire : la coopération.

La coopération entre les élèves constitue un levier pour la motivation à apprendre mais aussi pour vivre ensemble de façon pacifiée. Ce facteur du climat scolaire contribue à une prise en charge sérieuse des phénomènes de violences en général.

Le mémento est en libre téléchargement sur le site.