Charte de qualité de la médiation par les pairs- Actualité : Octobre 2013

Cette charte doit permettre aux acteurs de l’école de se situer par rapport aux pratiques de médiation.

La charte de la médiation par les pairs est née d’une volonté associative d’harmoniser les pratiques. La charte, élaborée en lien avec la médiatrice de l’Education nationale, doit permettre « d’aider les écoles et établissements souhaitant mettre en place cette action, en faisant des élèves des acteurs à part entière de l’amélioration du climat scolaire, de la lutte contre les violences, et en particulier le harcèlement ».
Après avoir assuré le pilotage inter associatif de la rédaction, la délégation ministérielle souhaite la plus grande diffusion pour cette charte auprès des autorités ministérielles et académiques, des écoles et établissements scolaires qui se lancent dans l'expérimentation de la médiation, également auprès des collectivités territoriales, souvent engagées dans des actions de soutien à la citoyenneté.
Enfin le recensement des associations et des établissements scolaires qui pratiquent la médiation par les pairs et une éducation à la non-violence devrait permettre d’assurer une plus grande visibilité pour des organismes qui contribuent à cette éducation, à voir dans l’annuaire des réseaux du site climat scolaire.

Charte de qualité de la médiation par les pairs