La cellule CLIMSCO est un groupe académique de veille, d’aide et d’appui, dédié au climat et au bien-être scolaire.

Après une réflexion sur le traitement éducatif des problématiques de violence et sous l’impulsion de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, l’académie de Bordeaux s’est engagée dans la création de la cellule CLIMSCO pour accompagner les EPLE. Le dispositif vise aussi bien la prévention des situations de crise, leur résolution, qu’une réflexion sur l’évolution du climat de l’établissement et la nécessité de son accompagnement par un projet éducatif formalisé.

La volonté et les objets de travail de l’équipe académique sont donc avant tout la sensibilisation des équipes de direction et la formation des équipes des EPLE à la notion de climat scolaire non pas entendue comme une problématique sécuritaire mais comme les conditions de sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école, constitutifs de la réussite scolaire.

Autrement dit, le rôle essentiel de la cellule est d’aider les établissements à mettre en mettre place les conditions de promotion du climat scolaire qui induit un engagement des adultes dans un travail collectif fondé sur des valeurs partagées.

Pour conclure, la logique de ce dispositif s’inscrit clairement dans la perspective d’une politique éducative qui prend une part de plus en plus importante dans les réformes des collèges et des lycées par notamment l’évaluation des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences et de culture mais aussi  par  la  personnalisation des parcours et la  place accordée à la vie lycéenne dans les établissements.

L'académie de Bordeaux