La cellule "climat scolaire" a été créée en Haute-Saône à partir de la rentrée 2013, avec pour mission l’intervention dans les classes auprès des élèves en difficulté comportementale qui ne relèvent pas du champ du handicap.

Cette cellule vient compléter le dispositif général de gestion de la difficulté scolaire (équipe éducative, R.A.S.E.D., M.D.P.H.).

Cette mission, qui concerne les élèves en difficulté comportementale mais vise plus généralement à l’amélioration du climat scolaire, comporte deux volets :

D’une part, deux intervenantes Odile Bernard-François et Céline Fallica sont à la disposition des enseignants pour travailler sur la thématique du climat scolaire. Ce sont des personnes ressources pouvant fournir des outils, proposer des temps d’échange, aider à la réflexion au sein d’une équipe ou encore apporter un soutien auprès d’un enseignant ayant des difficultés à gérer une situation conflictuelle.

D’autre part, une procédure plus spécifique d’intervention en lien avec les élèves en difficulté comportementale. La cellule départementale intervient en aval des interventions du R.A.S.E.D. Son action se concentre essentiellement dans la classe afin de travailler sur la relation maître/élève et/ou élève/groupe classe. La saisine de la cellule départementale se fait par l’intermédiaire du directeur de l’école et/ou du R.A.S.E.D. et par le biais d’une fiche de demande d’intervention retraçant la synthèse des interventions effectuées par différents acteurs éducatifs auprès de l’élève concerné.

 Pour une première prise de contact ou une demande d’information, les membres de la cellule sont joignables par courrier électronique ou par téléphone.