Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Ida Naprous définit la médiation par les pairs. Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège.

Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux). Certaines humiliations répétées constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence.

L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée également comme un espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne-Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires. Ainsi, il a ouvert à la rentrée 2004 un atelier hebdomadaire, à l’initiative d’Ida Naprous, professeur d'éducation civique, formée à la médiation (IFOMENE). 

L’école Saint-Bernard, établissement du RRS Anne-Frank, s’est approprié la démarche en ouvrant, en 2007, une permanence « médiation » animée par les élèves du collège formés à la médiation. 

Ce dossier explicite « la médiation par les pairs » en s'appuyant sur ces expériences. Il fournit, par ailleurs, des pistes aux enseignants et à leur établissement afin qu'ils puissent s’approprier les approches et les pratiques de la médiation par les pairs. Une bibliographie commentée, comprenant des sites web, nourrira les pratiques et la réflexion. 

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit ou le prévient par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Les médiateurs aident les médiants à communiquer et à rechercher une issue constructive au désaccord.

En surmontant ses désaccords, on s’efforce de construire de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».
Bonafé-Schmitt.

Repères

Cadre théorique

La médiation se situe au carrefour de plusieurs grands courants de pensée : « l’approche centrée sur la personne » de Carl Rogers, la théorie de la communication de Gregory Bateson, la démarche systémique de l’École de Palo Alto avec Paul Watzlawick, enfin la théorie de la négociation raisonnée de Fisher et Ury.

L’idée de base est qu’il n’y a pas de vie sans conflit et qu’un conflit n’est ni négatif ni positif. Un conflit, né d’une confrontation de besoins ou de valeurs, vécu comme un danger ou une souffrance, est aussi une opportunité de changement. La médiation permet donc de transformer le conflit et, à travers lui, de se transformer. 

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des élèves, du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation. Les élèves médiateurs proposent leur aide aux protagonistes de disputes ou de bagarres et aux victimes de violence.

La médiation par les pairs expliquée par des élèves

En mai 2006, les collégiens de l’atelier médiation du collège Anne-Frank ont expliqué la médiation aux élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard, dans le cadre de la mise en place d'un projet médiation (démarré à la rentrée scolaire 2007) dans cet établissement. 

Ressource vidéo liée : C’est quoi la médiation par Nicolas

Ressource vidéo liée : Les racines du conflit par Valentin et Klaar

Ressource vidéo liée : Les règles de la médiation par Noémie

Ressource vidéo liée :  L’espace de la médiation par Clémence

Ressource vidéo liée : Les besoins par Nola

Ressource vidéo liée : Les phases de la médiation par Benjamin

Genèse de la médiation par les pairs

Les premiers programmes de médiation par les pairs voient le jour dans les années soixante-dix aux États-Unis et au Québec. Ces projets ont depuis fait leurs preuves dans de nombreux pays (Australie, Canada, Grande-Bretagne, etc.). Leur but premier est de donner à tous les jeunes des capacités essentielles pour toute leur vie de citoyens dans une démocratie et dans un monde devenu de plus en plus interdépendant.

De retour d’Amérique du Nord où la médiation par les pairs est « enseignée comme une véritable matière », deux enseignantes de la banlieue parisienne, Babeth Diaz et Brigitte Liatard, expérimentent depuis 1993 cette pratique nouvelle. Elles publient Contre violence et mal-être, la médiation par les élèves (voir la bibliographie) et fondent l'association MédiActeurs Nouvelle Génération.

Par ailleurs, dans la région Rhône-Alpes, une recherche-action de grande ampleur a été menée dans des établissements scolaires de trois ZEP sous l’égide de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, chercheur au CNRS, auteur de La Médiation scolaire par les élèves

Médiation par les pairs et refondation de l’école

Dans le cadre des thématiques « Une école plus juste sur tous les territoires » et « Des élèves au cœur de la refondation », au croisement des deux sous-thèmes « Un climat scolaire apaisé dans les écoles et les établissements » et « Vie scolaire et éducation à la citoyenneté », la mise en place de la médiation par les pairs constitue une approche participative de la nouvelle loi de juillet 2013. Ce volet de politique éducative transversal pourra être décliné dans la formation initiale et continue des personnels au sein des Écoles supérieures de professorat et éducation (Éspé). 

Médiation et climat scolaire

La médiation scolaire et la médiation par les pairs participent à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention des violences, selon l’approche systémique déclinée dans la représentation ci-dessous.

Stratégie d’équipe
L’esprit de la médiation basé sur la bienveillance favorise la stratégie d’équipe en préservant l’unité relationnelle et fonctionnelle et en instaurant un climat de confiance indispensable à son développement. Une culture de la responsabilité de chacun concerne le bien-être commun…

Prévention des violences
Développer une approche non violente du conflit par la médiation nécessite d’acquérir des compétences relationnelles, civiques et sociales dès l'école : apprendre à écouter, à exprimer ses émotions, à négocier, à être médiateur ou médiatrice…

Coopération
La médiation consiste à créer un nouvel espace de régulation des conflits. Cet espace repose sur une définition positive des rapports entre élèves, entre élèves et adultes, et inversement.

La coéducation
Instaurer une coéducation avec l’enfant au cœur du système consiste à entreprendre des chemins de dialogue et de médiation plutôt que des chemins judiciaires.

Justice scolaire
La médiation par les pairs participe du climat de justice, dans le sens où après que la sanction éducative a été posée, elle vient en tant que mesure de réparation. Elle amène les jeunes à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et restaure le lien.

S'inspirer

  • Rogers Carl, Le Développement de la personne, Paris, InterÉditions, 2005.
  • Bateson Gregory, Vers une écologie de l'esprit, Paris, Le Seuil, 1977.
  • Watzlawick Paul, La Réalité de la réalité, confusion, désinformation, communication, Paris, Le Seuil, 1984.
  • Fisher Roger, Ury William et  Patton Bruce, Comment réussir une négociation ?, Paris, Le Seuil, rééd. 2006.
  • Lire l'article de Françoise Rossetti-Herbelin : Diverses approches de la médiation en milieu scolaire.

Ressources associées

    C’est quoi la médiation par Nicolas

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    Les racines du conflit par Valentin et Klaar

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    Les règles de la médiation par Noémie

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    L’espace de la médiation par Clémence

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    Les besoins par Nola

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    Les phases de la médiation par Benjamin

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    Mai 2006
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