Parcours m@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire »

Le parcours m@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » est en accès libre, sans inscription préalable et ouvert à tous les personnels disposant d’une adresse académique, quelle que soit l’académie.

Ce parcours à destination des personnels de l’Éducation nationale recense dans un même « lieu » les vidéos, romans jeunesse, fiches-conseils, rapports, études, articles de presse, sites, etc., pouvant aider à la réalisation de séances de sensibilisation, de prévention ou encore de séquences de formation en direction des élèves et des adultes de la communauté éducative.

Les objectifs du parcours

Ce parcours vise à créer une dynamique des équipes dans leur établissement grâce :

  • au passage de l’intervention de l’équipe mobile de sécurité à l’action de professionnels sur leurs lieux d’exercice (conseillers principaux d'éducation, documentalistes, enseignants, personnels social et de santé, etc.), qui démultiplieront le dispositif académique ;
  • à la diffusion des bonnes pratiques à un grand nombre d'acteurs, dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement, pour que la prévention et la lutte contre le harcèlement ne restent pas le « domaine réservé » de « spécialistes », mais qu’elles soient l’affaire de chacun, dans un travail d’équipe ;
  • à la promotion de ces personnels comme composante principale du dispositif mobilisé par l'académie en matière de lutte contre les violences scolaires et le harcèlement, en leur facilitant l’accès aux différentes ressources relatives au harcèlement.

La parcours m@gistère est structuré de la manière suivante :

  • Les « essentiels »
  • Ressources pour la classe : 1er degré et 2nd degré
  • Le harcèlement dans les rayons du libraire
  • Ressources pour la formation des adultes de la communauté éducative
  • Harcèlement et climat scolaire : une approche systémique
  • Le harcèlement dans les pays étrangers
  • Documents pour approfondir : guides, rapports, études, dossiers
  • Sitographie
  • Le harcèlement à travers les médias

Premier degré et/ou second degré ?

Concernant les ressources pour la classe, une distinction a été opérée entre les vidéos, guides pédagogiques et autres outils pour le premier degré et ceux destinés au second degré. Cependant, nous vous invitons à consulter les deux rubriques, certains « outils » pouvant être utilisés à la fois par des élèves de CM1/CM2 et de 6e.

Pour exemples, la vidéo réalisée par l'école primaire de l'académie de Grenoble, lauréate nationale pour le primaire, peut être utilisée également avec des élèves de 6e. Elle décrit la journée de Junior, un élève harcelé ; la vidéo réalisée par les élèves de 6e et 5e de l'académie de Rouen, lauréate nationale pour ce niveau, peut elle aussi être utilisée avec tous les niveaux, et également avec des adultes afin de travailler au repérage des signaux faibles du harcèlement et aux lieux où il peut se dérouler.

Collège et/ou lycée

Enfin, même si nous n'avons pas fait de distinction entre collège et lycée, la vidéo réalisée par les élèves de lycée de l'académie de Créteil, lauréate nationale pour les lycées, peut aussi bien convenir en fin de collège et au lycée. Elle montre le rôle des témoins et l’isolement grandissant de la victime.

Des vidéos en anglais, allemand, espagnol et italien pourront être utilisées par les professeurs de langue vivante pour traiter du harcèlement. Et pourquoi ne pas imaginer un travail interdisciplinaire autour du harcèlement ?

Ce « parcours » est réactualisé quasi quotidiennement et une newsletter hebdomadaire est envoyée au 1 396 inscrits pour faire état des ressources parues dans la semaine.

Retrouvez les modes d’emploi pour vous connecter en téléchargement ci-dessous.

Ressources associées