Les conséquences pour la santé du harcèlement scolaire

Le numéro 167 de la revue Diversité présente les résultats des plus importantes études menées sur le lien entre la victimisation par harcèlement à l’école et les problèmes de santé ultérieurs. Parmi ces études, des extraits du « Journal of Aggression, Conflict and Peace Research » (volume 3) ont été traduits de l'anglais.

Les études démontrent bien la force de la relation entre la victimisation par harcèlement et des problèmes ultérieurs de santé. Elles montrent aussi que, dans la plupart des cas, les relations restent significatives après vérification de facteurs de risque infantile précoce.

Les psychologues scolaires, les travailleurs sociaux et les enseignants doivent être bien conscients de l’impact négatif à long terme de la victimisation par harcèlement sur le bien-être des enfants.

Les victimes de harcèlement scolaire ont-elles une tendance ultérieure à la dépression ?

 Revue systématique et méta-analyse d’études longitudinales

Relevé de conclusions

  • Les programmes destinés aux harceleurs et aux harcelés scolaires ont un rapport bénéfices/coût élevé.
  • Dans tous les cas, les victimes de harcèlement scolaire sont des enfants en difficulté.
  • Les stratégies visant à s’attaquer au harcèlement scolaire et à promouvoir des communautés scolaires plus sûres doivent être envisagées comme un impératif moral.
  • De plus, nous recommandons de faire plus d’efforts pour implanter des programmes individuels efficaces pour les auteurs de harcèlement et les victimes, programmes visant la formation de compétences et s’adressant au noyau familial.

Harcèlement et victimisation en tant qu'indicateurs de la délinquance et de la dépression

Pittsburgh Youth Study

Relevé de conclusions

  • Les garçons qui harcèlent tendent à devenir délinquants.
  • Les interventions qui réduisent les actes de harcèlement devraient être suivies d’une diminution de la délinquance.
  • Les garçons qui sont harcelés tendent à devenir déprimés.
  • Les interventions qui réduisent la victimisation par harcèlement devraient être suivies d’une diminution de la dépression.

Enjeux émotionnels et antisociaux du harcèlement et de la victimisation à l'école

Étude de suivi de l’enfance à l’adolescence

Relevé de conclusions

  • Le harcèlement scolaire n’est pas seulement un problème scolaire mais a des conséquences à long terme préjudiciables.
  • Le harcèlement prélude à un comportement agressif et délinquant, de même que la victimisation à des états anxiogènes et dépressifs.
  • La victimisation est particulièrement importante dans l’apparition de problèmes ultérieurs chez les filles.
  • Les enjeux négatifs à long terme du harcèlement doivent être réduits par des programmes anti-harcèlement efficaces et par des actions de prévention familiale et infantile.

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