Élèves en difficulté de comportement : agir avec les mesures de responsabilisation

L'académie de Dijon a élaboré un guide pour agir auprès des élèves en difficulté de comportement. Une invitation à utiliser les mesures de responsabilisation ?

Le guide Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement élaboré par l'académie de Dijon permet de travailler, pas à pas, les réponses éducatives face aux difficultés de comportement des élèves. Il invite notamment à utiliser les mesures de responsabilisation, en donnant tout son sens à la valeur éducative de la sanction et à sa fonction de reconstruction du collectif.

Savoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s'acquiert. Elle nécessite à la fois un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d'enseignement. L'arrêté ministériel du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation précise :

« En leur qualité de fonctionnaires et d'agents du service public d'éducation, les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'école, qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. »

Les deux rôles de l'enseignant, celui de l'éducateur et celui du pédagogue, sont complémentaires. Pour pouvoir instruire les élèves, il doit créer un cadre propice aux apprentissages en mettant la transmission des valeurs de la Républiques et le respect des principes de la vie démocratique au cœur de ses actions pédagogiques et éducatives.

Mais la réalité peut s'avérer plus complexe. L’enseignant peut être déstabilisé par les élèves au comportement difficile, car il ne suffit pas de renforcer le cadre institutionnel, les interdits ou les sanctions pour constater une amélioration du climat de la classe. Peuvent naître l’incompréhension, l’énervement, voire la colère, de la part de l'enseignant avec, au fil du temps, la fatigue et la lassitude. Ni l’autoritarisme, ni le laxisme ne permettent de faire évoluer la situation. Le rôle de l'enseignant n'est pas d'éviter les conflits, mais de les faire comprendre pour construire, avec l'équipe pédagogique et les élèves, des solutions propices à l'apaisement du climat de la classe.

Ce guide a pour objectifs de :

  • mutualiser les pratiques et les actions pertinentes mises en place dans les écoles et les établissements scolaires du département de la Côte d'Or pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement ;
  • actualiser les procédures de suivi des élèves ;
  • recenser les dispositifs (internes et externes) de prise en charge des élèves en difficulté de comportement et en expliciter les modalités de fonctionnement ;
  • élaborer des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement ;
  • présenter et développer le réseau de partenariats éducatifs locaux ;
  • promouvoir l'innovation et l'expérimentation au service de la réussite des élèves.

Ce guide montre comment mettre en pratique la méthode systémique « climat scolaire » pour le mieux être des élèves et des enseignants.

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