Conseil de la vie collégienne : une initiative sur tout un bassin

Cette expérimentation a débuté en octobre 2013 à l'échelle du district de Saint-Omer (neuf collèges) dans le Pas-de-Calais. La genèse de l'expérimentation est liée à la question de la relation élève/enseignants, le développement de l'esprit d'initiative, le tout recouvrant l'idée de la responsabilisation.

Cette expérimentation peut faire écho aux orientations nationales concernant l’éducation aux comportements responsables (BO n° 15 du 11 avril 2013) et également à des éléments concernant le Conseil de la vie collégienne (CVC) dans le rapport « Acte 2 de la vie lycéenne ». Elle peut trouver sa place au sein de nos projets d’établissement et/ou contrats d’objectifs au travers des objectifs traitant de la citoyenneté.

Elle a été animée par Jérôme Brest, principal adjoint en collège au sein du district, sous le pilotage de Damien Durand, inspecteur académique (IA) et directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN), et l'éminent concours de Thierry Tesson, inspecteur pédagogique régional Établissement et vie scolaire (IPR-EVS) et délégué académique à la Vie lycéenne (DAVL), et de Cécile Tremolières, proviseur Vie scolaire (PVS).

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit. En effet, l’une des clés de cette expérimentation repose sur la confiance donnée aux acteurs. Par sa mise en œuvre, il sera intéressant d’analyser l’investissement citoyen des élèves, le développement du sentiment d’appartenance au collège, l’accueil réservé par les membres de la communauté scolaire aux initiatives des membres du CVC.

Les objectifs généraux du CVC

Aucune règle liée à la composition ou au fonctionnement du Conseil de vie collégienne n’est imposée. Chaque établissement, en fonction de sa réalité, adapte et adopte les modalités qui régissent son fonctionnement.

Les objectifs du Conseil de vie collégienne :

  • donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie ;
  • favoriser l'apprentissage des élèves à l’exercice de la vie lycéenne et à la citoyenneté : les associer au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent très souvent à des objectifs particuliers ;
  • favoriser l'expression collégienne et l'encadrer (dialoguer, échanger, débattre) ;
  • permettre aux élèves d'impulser des actions ;
  • valoriser les initiatives des élèves ;
  • confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

Perspectives

  • L’amélioration du climat et l’implication des élèves dans la vie de l’établissement.
  • La liaison collège/lycée (Conseil de la vie collégienne/Conseil de la vie lycéenne).