L'espace scolaire est défini comme « l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent ».
La Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sa réflexion sur « la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage » et « l’école comme bâtiment et comme construction sociale ». Pour trouver des réponses, le dossier propose 9 études de cas recueillies en Italie, Danemark, France, Suisse, Israël, Communauté flamande de Belgique, Australie, Chili et au Québec, chacune valorisant une piste de réflexion :
- la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ;
- la question de la construction et de l’habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ;
- les évolutions des salles de classe à l’époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l’identité adolescente (Québec et Australie).
Liste des dossiers et études de cas
- Introduction : Espaces scolaires et projets éducatifs, Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance, Rebecca S. New (Italie)
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires, Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée, Henrik Reeh (Danemark)
- Les espaces scolaires en France, Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette Zoughebi (France)
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin, Patrick Mestelan et Oliviero Piffaretti (Suisse)
- Éducation, architecture et société, Reut Gordon (Israël)
- Les bâtiments scolaires, nœuds de relations, Geert Leemans (Belgique flamande)
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents, Neda Abbasi (Australie)
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC, Stéphane Allaire (Québec)
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école, Ernesto Águila et Eric Silva (Chili)
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