La cellule Climat scolaire de Lille met en œuvre une politique académique favorable à un climat scolaire de qualité. Ce compte rendu de formation balaie cinq facteurs du climat scolaire. Les documents produits par les acteurs académiques identifient les facteurs à risque et les facteurs protecteurs et sont mis à la disposition de tous, pour inspirer enseignants, formateurs...
La formation a pris place au collège Albert-Camus à Outreau et a fait l’objet d’un appel à public volontaire relevant des trois circonscriptions du premier degré et des collèges du district de Boulogne.
34 personnes se sont inscrites. Parmi elles :
- 3 professeurs des écoles,
- 8 professeurs du second degré,
- 6 CPE,
- 6 infirmières,
- 3 assistantes sociales (AS),
- 8 personnels de direction.
Déroulé de la journée
Présentation du contexte et de la démarche de formation, puis mise en place des ateliers pluricatégoriels mélangeant les origines d’école ou d’établissement public local d'enseignement. Chaque atelier était animé par l’un des membres de la cellule Climat scolaire. L’objectif était de favoriser les échanges et de mutualiser les pratiques.
Les participants avaient été préalablement répartis sur les 5 ateliers suivants.
- Atelier 1 : Justice scolaire
- Atelier 2 : Dynamique et stratégies d’équipe
- Atelier 3 : Prévention de la violence et du harcèlement
- Atelier 4 : Pratiques partenariales et co-éducation
- Atelier 5 : Qualité de vie à l’école
Les participants ont débatu pendant 1 h 30 sur la thématique « imposée », puis ont ensuite élargi leurs échanges aux autres thématiques.
L’après-midi a été consacrée à la restitution, puis à la synthèse des échanges du matin par le principal du collège « accueillant » ; lui-même ayant particulièrement fait progresser le climat dans son établissement, il a ensuite rapidement exposé son expérience.