Exemples de co-éducation et de partenariats au collège de Ponthieu

Le collège de Ponthieu, dans l'académie d'Amiens, met en place des actions pour inciter les parents à venir dans l’établissement. L'équipe éducative travaille sur le développement des pratiques partenariales et la co-éducation, deux axes d'amélioration du climat scolaire.

La volonté affichée par l'équipe du collège, « renforcer les liens avec les familles », est l'un des objectifs prioritaires de Nathalie Berthier, principale du collège Ponthieu, et de son adjoint, Fabien Maniak, pour améliorer le climat scolaire.

Co-éduquer

Le collège espère pouvoir organiser des « soirées thématiques ». Le premier projet, « Mieux comprendre votre enfant pour mieux l'aider », est une collaboration avec des scientifiques de l’Université de Picardie Jules-Verne pour proposer des rencontres autour de thèmes aussi variés que le fonctionnement du cerveau, l’apprentissage ou la mémoire. Un groupe de professeurs s’est constitué pour suivre ce projet et en ajuster le contenu.

L'autre objectif de cette initiative est de faire venir les parents dans le collège.

« Beaucoup n‘y entrent pas, peut-être parce qu’ils ont eu de mauvais rapports avec l’école en leur temps, ou parce qu’ils ont une mauvaise image du collège. Nous aimerions faire une soirée par trimestre », annoncent les responsables, qui souhaitent aussi développer « les cafés-parents », comme les écoles du quartier.

Améliorer le climat scolaire

« Agir en faveur d'un bon climat scolaire » est l'axe fort du projet d’établissement qui a été actualisé et reconduit l’an dernier, pour trois années.

« Quand on a un climat serein, on arrive à mieux faire travailler les élèves », remarque Nathalie Berthier, ajoutant que les parents sont des partenaires à part entière dans cette entreprise.

Quelques exemples d'actions : 

  • mise en place d'espaces de liberté d’expression ;
  • création et animation du comité de vie collégienne (CVC). Exemples de sujets de consultation : les heures de récréation, la rénovation de la salle d’étude. « C’est du concret, et ils sont heureux de participer » ;
  • animation du site internet du collège, qui est une vitrine des événements et de la vie dans l'établissement ;
  • mise en valeur des réussites et récompenses pour les plus méritants.