La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne

Cette rubrique présente des ouvrages, DVD et sites Internet pour en savoir plus sur la médiation scolaire. Leur lecture et leur consultation ne dispensent pas d'une formation solide à la médiation et à la communication non violente, car la pratique est nécessaire.

Ouvrages

Médiation par les pairs et médiation scolaire

Contre violence et mal-être
La médiation par les élèves.
DIAZ Babeth et LIATARD Brigitte, Paris : Nathan, 1999.
Cet ouvrage mis en ligne s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Ce véritable mode d’emploi décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. 
Télécharger le livre gratuitement

La Médiation scolaire par les élèves
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre, Paris : ESF, 2000.
Après avoir donné un aperçu des formes de médiation, Bonafé-Schmitt nous propose une étude sur la médiation scolaire dont il est l’un des pionniers. L’enseignant-chercheur dresse un état des lieux de la crise du système scolaire. Puis, il nous présente les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet de médiation scolaire et une analyse des résultats de sa démarche, de ses difficultés.

La Médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire.
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie et HUE-NONIN Corinne.
Cet ouvrage fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ». Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques et des fiches-outils, dans une démarche de formation pour conduire les élèves vers la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels  à changer leur regard.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire mais contribue à la promotion des valeurs démocratiques.
Avril 2014, Canopé Académie de Dijon. 

Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART Joëlle, Paris : Chronique sociale, 2004.
Ce livre, conçu comme une « boîte à outils » ludique pour les 4 à 11 ans, se veut un défi à la violence, susceptible de prévenir de nombreux conflits et d’apprendre à les transformer pour construire son autonomie.

Médiation et Jeunesse. Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones
MIRIMANOFF Jean, dir. et SOUQUET Marianne, co-auteur pour la France, Bruxelles : Larcier, 2013.
La médiation familiale offre un espace aux enfants et adolescents. La médiation en milieu scolaire quant à elle présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre les violences, permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et devenir des citoyens responsables.

Médiations. Les Ateliers silencieux de la démocratie
FAGET Jacques, Paris : Érès, 2010.
Cet ouvrage reprend la genèse et l'évolution de la médiation pour en mesurer les enjeux actuels. Il propose une vision critique et documentée des principaux champs d'activité : médiations politiques, environnementales, pénales, familiales, sociales, scolaires,.... Au-delà de leurs différences, toutes ces pratiques sont tiraillées entre forces d'instrumentalisation et d'émancipation.

Communication non violente et thérapie sociale

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Introduction à la communication non-violente

ROSENBERG Marshall B,. Paris : éditions La Découverte, 2005.
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. L’auteur met à notre disposition un outil très simple, subtil et efficace pour rendre authentiques nos relations et construire un chemin de liberté, de congruence et de lucidité.

Une thérapie sociale pour apprendre à vivre ensemble.
ROJZMAN Charles, Paris : éditions La Découverte, 2009.
La « thérapie sociale » proposée ici consiste à susciter la rencontre entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se haïssent, se méprisent ou s’ignorent, pour restaurer le lien et renforcer la démocratie.

DVD

Un après-midi au collège : devenir médiateur (suite du DVD Kenny)
Auteurs : DIAZ Babeth et LIATARD Brigitte, réalisateurs : GONNET Gabriel, Pantin : La Cathode, 2010.
Chaque mardi, un groupe d’élèves du collège se forme à la médiation entre pairs. Quatre d’entre eux ont été harcelés, ils témoignent : devenir médiateurs les a aidés et ils ont pu résoudre des situations de harcèlement grâce à la médiation par les pairs.
Voir la présentation

Bullied
BLAIN G. et VAUCAN M. (professeurs d’anglais)
Réalisatrice : GRAIN Sophie, Clichy : Baiacedez Films production, 2013. 
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, des élèves de cinquième ont écrit et réalisé un film en anglais pour dénoncer le harcèlement.
Voir la présentation

Spectacle

Rififi et médiation
Ce spectacle permet de se faire une idée précise de ce qu’est la médiation, de découvrir qu’il s’agit d’un procédé efficace et qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour la pratiquer au quotidien.
Voir le dossier de présentation

En ligne

Médiation par les pairs et médiation scolaire

Graines de médiateurs - Vers la médiation, partie 1 (02-01)
L'Université de Paix de Louvain (Belgique) intervient dans des écoles primaires pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence. Cette vidéo est la première partie de l'illustration de la mise en place de la  médiation.

Graines de médiateurs - DVD - Étapes de la médiation (01-01)
Documentaire informatif consacré à la gestion de conflits en école primaire.

http://www.irenees.net/fr/fiches/entretien/fiche-entretien-67.htmlEntretien avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
Dans cet entretien extrait de la revue de « Non-violence Actualités », est défendue l’idée de développer une « ingénierie de la médiation », afin de former des professionnels capables d'encadrer la mise en place de structures dans les écoles et les quartiers pour prévenir les violences et fonder les bases d’un nouveau « contrat social ». 

Médiation : la confiance d’abord 
Actes du colloque organisé le 17 janvier 2013 par le Club des médiateurs des services au public au Palais d’Iéna.
Présentation d’une action de médiation par les pairs.

http://mediacteursng.canalblog.com/MédiActeurs Nouvelle Génération, rencontre 2013 des jeunes médiateurs
Bobigny, 250 jeunes médiateurs d’Île-de-France ont partagé leurs expériences et un moment convivial.

http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?rubrique64

Éducation et humanisation. L’école à l’ère de la mondialisation
Colloque Unesco du collectif « École changer de cap », le 2 octobre 2013 à Paris.
Les apprentissages bons pour l’école le demeurent pour la vie : « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à se connaître, apprendre à vivre ensemble ».

 

Non-violence

http://www.nvpnetwork.net/

Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix
La Coordination a lancé une campagne pour faire adopter par les États une déclaration internationale sur le droit des enfants à une éducation sans violence et à une éducation à la non-violence et à la paix.

Le site de la Communication non violente
La Communication non violente est un processus facilitant l'expression et la réception des messages d'autrui, même hostiles, de façon à reconnaître les sentiments et les besoins des individus. Cette compréhension empathique conduit à (r)établir les relations sur des bases d'authenticité, de clarté et de bienveillance.

Non-violence Actualités (centre de ressources)
NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : en particulier la gestion des conflits et la médiation (« Médiation par les pairs », n° 331, novembre-décembre 2013).

Guide Agir sur le climat scolaire à l’école primaire et charte de la médiation par les pairs
Selon le ministère de l’Éducation nationale, le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien pour une école bienveillante.

L’éducation à la santé en milieu scolaire 

Mal être de l’adolescent : la prévention de la souffrance psychologique.
Conseils du rectorat de Montpellier par Geneviève Lemonnier, conseillère technique.

Grille d’entretien infirmier pour le repérage des adolescents en souffrance psychologique

http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/bibliographie-selective.html#hautDepage