Interroger mon rôle en tant qu'enseignant(e)

Afin que chaque enseignant se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par l'enseignant.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • J’ai un regard positif sur mes élèves en devenir.
  • J’annonce les objectifs des séances.
  • J’explicite les critères d’évaluation.
  • Je réserve du temps pour donner le travail à la maison.
  • Je veille à distinguer vie privée et vie professionnelle.
  • Je tiens compte des besoins et demandes des élèves dans les exigences didactiques.

Pour l’enseignant

  • Je partage mes pratiques avec mes collègues.
  • Je m’inscris en cohérence avec l’équipe pédagogique dans mes exigences.

Pour le chef d’EPLE

  • Lorsque je suis inquiet ou que j’ai besoin d’information, je le fais savoir au chef d’établissement.

Pour les parents d’élèves

  • Je m’assure d’énoncer clairement mes attentes.
  • Je propose des pistes concrètes pour l’accompagnement de la scolarité.

J'agis avec un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • Je ne réagis pas à chaud en cas d’incident.
  • Je ne veux pas avoir le dernier mot à tout prix.
  • J’explique les décisions que je prends sur des critères définis collectivement  entre adultes et élèves.
  • J’applique et je fais appliquer  le règlement intérieur.

Pour l’enseignant

  • Je suis bienveillant vis-à-vis des élèves.
  • Je pratique l’individualisation, la proportionnalité, le contradictoire avant de poser la punition.

Pour les parents d’élèves

  • Je m’assure que les parents comprennent mes décisions.
  • Je les informe régulièrement, y compris de façon positive, sur les apprentissages de leurs enfants.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • Je suis attentif au retour d’un élève absent. Je l’aide à organiser le rattrapage des cours.
  • Je prends le temps d’un entretien individuel avec un élève en cas de signes particuliers renvoyés par l’élève.

Pour l’enseignant

  • Je communique avec l’ensemble des collègues.
  • Je prends en compte la parole et les points de vue de tous.

Pour le chef d’EPLE

  • Je rends compte de mon travail au chef d’établissement.

Pour les parents d’élèves

  • Je participe aux événements qui associent les parents à des activités dans l’établissement.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • Je mets en place des situations d’apprentissage collaboratif.
  • Je prépare le retour en classe d’un élève exclu avec le CPE.
  • Je fais en sorte que les projets de classe soient des projets réels qui servent toute la communauté éducative.

Pour l’enseignant

  • Je participe à la construction du projet d’établissement et y réfère mes actes.

Pour le chef d’EPLE

  • Je sais alerter lorsque je constate un dysfonctionnement, des rumeurs, des mécontentements.

Pour les parents d’élèves

  • Je m’associe aux moments de convivialité avec les parents.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour l’élève

  • Je ne classe pas les élèves.
  • Je ne les compare pas les uns aux autres.
  • Je cherche à évaluer ce que l’élève sait faire.
  • Dans les instances, j’accueille les propos de l’élève et je les prends en compte.
  • J’exprime et je valorise les progrès constatés.

Pour l’enseignant

  • Je ne garde pas pour moi les impressions de difficultés ou d’échec. Je fais une analyse avec d’autres.

Pour les parents d’élèves

  • Je m’assure que tous les parents sont bienvenus dans l’établissement.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant qu'enseignant(e) » ;
  • la fiche d'auto-positionnement  à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées