Interroger mon rôle en tant que personnel infirmier

Afin que chaque personnel infirmier se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le personnel infirmier.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • Je suis accueillant et je ne juge pas.
  • Je présente mon rôle et mes missions en début d’année scolaire : soins, urgences, écoute, dépistage, éducation à la santé.
  • J’affiche les horaires d’ouverture de l’infirmerie.
  • Je précise l’organisation des soins et des urgences,  la prise en charge des PAI en ma présence et en mon absence.
  • Je suis tenue au secret professionnel dans les limites imposées par la loi.
  • Je rappelle que je travaille en équipe, avec les partenaires et en lien avec les parents. 

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je suis accueillant et je ne juge pas. J’oriente vers la personne professionnellement la mieux adaptée à sa demande.
  • Je lui donne des indications sur la conduite à adopter pour tenir compte de situations particulières d’élèves.
  • Je rappelle que je travaille en équipe, avec les partenaires et en lien avec les parents. Je collabore avec les équipes enseignantes et participe à ce qui est élaboré en termes de règles, de protocoles et de projets.

Pour le chef d’EPLE

  • J’organise les soins et les urgences, en ma présence et en mon absence, en collaboration avec le chef d’établissement. J’indique la prise en charge des élèves bénéficiant d’un projet d'accueil individualisé (PAI) en ma présence et en mon absence.
  • Je rappelle la nécessité de remettre les fiches confidentielles cachetées.
  • J’apporte tout conseil individuel et expertise sur les questions de santé et de prévention.
  • Je concours à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • Je communique un bilan annuel de mon activité en conseil d’administration.

Pour les parents d’élèves

  • J’informe les parents sur mon rôle et mes missions en début d’année scolaire.
  • Je précise que j’affiche les horaires d’ouverture de l’infirmerie.
  • Je facilite l’accès aux informations concernant leur enfant.
  • Je propose mon aide aux parents quand l’enfant rencontre des difficultés de santé. 

Pour les partenaires

  • Je participe à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.
  • Je facilite les relations partenariales pour la prise en charge individuelle d’élèves le nécessitant.
  • Je facilite l’intervention des partenaires spécialisés dans les situations spécifiques.

J'agis avec un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • J’énonce clairement qu’en tant qu’adulte de la communauté éducative, je respecte et fais respecter le règlement intérieur, y compris dans les lieux dévolus à l’accueil santé-social.

 Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je m’inscris en tant que membre à part entière de la communauté éducative.
  • J’apporte mon expertise et mon conseil technique.

Pour le chef d’EPLE

  • J’agis en tant qu’adulte de la communauté éducative et professionnel identifié.

Pour les parents d’élèves

  •  J’encourage le dialogue permanent dès le début de l’année.

Pour les partenaires

  • Je suis habilité à recevoir les informations confidentielles utiles ou nécessaires qui permettront d’accompagner au mieux l’enfant ou l’adolescent dans sa scolarité.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • J’offre une écoute attentive et empathique. Je respecte sa « parole ».
  • Dans la relation d’aide que j’instaure dans un climat de confiance avec l’élève, je prends en compte ses émotions, ses besoins exprimés. 

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je veille à la complémentarité de mon action avec celles conduites au plan pédagogique, social et éducatif.
  • Je participe, avec les enseignants, à la mise en place de l’éducation à la santé dans l’établissement.

Pour le chef d’EPLE

  • Je rappelle et communique sur les missions des infirmières de l’éducation nationale. Je suis force de propositions pour le chef d’établissement dans le cadre du projet.
  • Je l’informe des besoins et des demandes des élèves, et des familles, afin de mettre en place des actions de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté adaptées au contexte local (CESC).

Pour les partenaires

  • Je favorise des relations partenariales respectueuses du rôle de chacun et de la vie privée des élèves. 
  • Je contribue à la formation et à l’information des personnels en ce sens.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • Je fais le lien avec des partenaires, l’équipe éducative, les parents, dans le domaine de la santé globale et dans le cadre de la coéducation.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je fais le lien avec l’équipe éducative impliquée dans la situation de l’élève afin de la tenir informée de l’action engagée.
  • Je participe aux instances de concertation mises en place pour aborder les situations des élèves en difficulté (cf. commissions éducatives…).
  • Je fais le lien avec les partenaires extérieurs impliqués.

Pour le chef d’EPLE

  • Je participe aux instances institutionnelles  de l’établissement.
  • Je propose, j’impulse des actions où l’ensemble des équipes peut s’impliquer et trouver sa place.
  • Je favorise et participe aux projets éducatifs. 
  • Je facilite l’élaboration et la mise en œuvre de projets de territoire.

Pour les parents d’élèves

  • Je facilite la participation des élèves et des parents aux projets de santé de l’établissement. Un accompagnement spécifique des parents peut être proposé.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour l’élève

  • Je suis à l’écoute de l’élève et je propose une réponse adaptée à sa problématique.
  • Je m’intéresse à la vie de l’élève au sein de l’établissement, tant au niveau de ses résultats scolaires, de ses relations avec autrui, de sa santé que de ses habitudes de vie.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je l’associe, en respectant nos missions respectives, dans la recherche de solutions et dans la mise en œuvre des mesures prises au sein de l’établissement.
  • Je le tiens informé des suites données aux orientations vers des services  extérieurs pour ce qui concerne l’impact sur la scolarité, en respectant le secret professionnel et avec l’accord des intéressés.

Pour le chef d'EPLE

  • Je communique sur les problématiques de santé identifiées dans l’établissement.

Pour les parents d’élèves

  • Je participe aux rencontres avec les parents leur permettant d'assumer leur rôle.
  • Je veille à ce que les règles de confidentialité soient respectées.

Pour les partenaires

  • Dans le cadre du projet d’établissement et du CESC, je fais appel aux partenaires pour contribuer aux actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant que personnel infirmier » ;
  • la fiche d'auto-positionnement  à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées