Interroger mon rôle en tant que gestionnaire

Afin que chaque gestionnaire se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le gestionnaire.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • J'organise l'accueil et la circulation des visiteurs afin que tous travaillent dans la sérénité.
  • Je mets en place une signalétique adaptée aux élèves.
  • J'organise les exercices de sécurité de telle sorte que les  élèves prennent confiance dans la capacité des adultes à les protéger et dans leur propre capacité à agir en cas de situation exceptionnelle.

Pour l’enseignant

  • Je veille à ce que les consignes de sécurité soient affichées dans les salles de classe afin d'informer tous les usagers.
  • Je mets à disposition le document unique pour les adultes de l'établissement afin qu'ils soient au fait des risques encourus.

Pour le chef d’EPLE

  • Je donne au chef d'établissement les informations dont il a besoin en qualité de responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Pour les parents d’élèves

  • J'explicite les procédures.
  • Je facilite l’accès aux aides financières.

Pour les partenaires

  • J'étudie avec le propriétaire les aménagements nécessaires à l'amélioration du climat scolaire.

Pour les personnels ATTEE

  • Je veille à la formation des personnels en relation avec la collectivité territoriale.

J'agis avec un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • Je suis attentif à la dimension symbolique et veille à promouvoir un traitement égalitaire des adultes et des élèves (entretien des locaux, restauration scolaire).
  • Je veille à ce que chacune des personnes (élèves et adultes) soit reconnue dans ses droits mais aussi ses obligations.

Pour l’enseignant

  • Je m'attache à rester disponible sur prise de rendez-vous si nécessaire afin d'écouter les demandes quelle que soit leur nature.
  • Je veille à ce que chacune des personnes (élèves et adultes) soit reconnue dans ses droits mais aussi ses obligations.
  • Dans ma gestion, je m'impose une communication transparente et pédagogique, le tout avec un traitement égalitaire des enseignants entre eux.

Pour le chef d’EPLE

  • Dans les domaines de compétence qui sont les miens, j'assiste  le chef d'établissement dans l'élaboration des réponses aux injonctions, enquêtes ou projets souhaités par la hiérarchie.

Pour les parents d’élèves

  • J'organise le recueil des contestations et le traitement des recours.

Pour les partenaires

  • Je veille au respect des délais de paiement pour les fournisseurs.
  • J'élabore des procédures lisibles et explicites.

Pour les personnels ATTEE

  • Je suis attentif au respect du travail des personnels et au traitement des difficultés qu'ils signalent.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • J'associe les élèves à la préparation des décisions qui les concernent.
  • Je veille à l'accueil des élèves et des personnels en situation de handicap ou de maladie.
  • Je demeure ouvert à l'examen de toute situation particulière  ou exceptionnelle.

Pour l’enseignant

  •  Je veille à mettre en place une organisation qui permette de répondre rapidement aux petites demandes matérielles.
  •  J'assiste les enseignants dans les montages de leurs projets (sorties, innovations pédagogiques...).

Pour le chef d’EPLE

  • Dans le cadre réglementaire qui est le nôtre, je veille à respecter les rôles de chacun, le tout dans la courtoisie.

Pour les parents d’élèves

  • Je veille à associer les deux parents aux décisions concernant leur enfant.
  • Je veille à donner aux fédérations et associations de PE des espaces de rencontre après accord du CE.

Pour les partenaires

  • Les engagements pris par l'établissement doivent être tenus sauf cas de force majeure.

Pour les personnels ATTEE

  • Je mets en place une organisation équitable dans la répartition de la charge de travail.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • Je facilite la mise en œuvre des projets et des innovations dans un cadre sûr.
  • J'apporte des réponses argumentées aux demandes effectuées par le CVL ou le conseil des délégués.
  • Je favorise et participe à l'élaboration des projets péri-éducatifs (manifestations sportives, sorties, voyages, manifestation de remise de diplôme, manifestations de présentation de filières, d'orientation...).

Pour l’enseignant

  • Je mets en place un système de gestion suffisamment transparent et précis (comptabilité analytique) pour permettre aux enseignants de maîtriser les moyens de leur matière ou de leurs projets.

Pour le chef d’EPLE

  • Je favorise l'intégration et communique le plus possible pour rendre les indicateurs de gestion les plus compréhensibles possible.

Pour les parents d’élèves

  • Je facilite la participation de tous les élèves aux projets des établissements.
  • Je suis attentif au risque de fracture numérique.

Pour les partenaires

  • Je favorise des relations conviviales avec les partenaires, exemples : café d'accueil, repas thématique, courriers de remerciement pour versement de la taxe d'apprentissage.

Pour les personnels ATTEE

  • Je demande que les personnels soient invités à la réunion de prérentrée.   
  • Je veille à ce que les personnels soient associés aux projets de l’EPLE et  à tous les moments conviviaux de l’établissement.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour l’élève

  • Je veille à ce que les sanitaires soient accessibles et bien entretenus.
  • J'organise le service de restauration en promouvant la fluidité des passages et en développant le plaisir et la découverte des goûts.
  • Je repère les nuisances liées au bruit pour les réduire.
  • J'évite toute stigmatisation des élèves au regard de leurs choix alimentaires.
  • J'élabore un programme de réfection, de réhabilitation des salles de classes ou des salles de vie des élèves (peinture, équipement...).

Pour l’enseignant

Je favorise un cadre de vie dans l'enceinte de l'établissement qui permette à chacun de s'épanouir.

Pour le chef d'EPLE

  • Je veille à mettre à disposition les organigrammes fonctionnels des personnels placés sous ma responsabilité.

Pour les parents d’élèves

  • Je veille à organiser des lieux de rencontre avec les parents, leur permettant d'assumer leur rôle.
  • Je veille à ce que les règles de confidentialité soient respectées notamment pour toutes les communications litigieuses (avis avant poursuites...). 

Pour les partenaires

  • Je rappelle aux entreprises le rôle qu'elles jouent dans la réalisation de nos missions.
  • J'indique l'utilisation faite de  la taxe d'apprentissage.

Pour les personnels ATTEE

  • Je sais les reconnaître et je ne manque pas une occasion de les saluer et de leur faire comprendre que je connais leurs missions.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant que gestionnaire » ;
  • la fiche d'auto-positionnement  à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées