Interroger mon rôle en tant que conseiller principal d'éducation (CPE)

Afin que chaque CPE se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le CPE.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • J’organise le service de la vie scolaire pour que tout élève soit écouté lorsqu’il en a besoin.

Pour l’enseignant

  • Je construis des séances d’amélioration du climat de classe avec les professeurs.

Pour le chef d’EPLE

  • Je rends compte régulièrement des événements rencontrés par le service.

J'agis avec un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • Je mets en œuvre des stratégies pédagogiques pour que le RI soit approprié et connu de tous.
  • J’explique les décisions que je prends sur des critères définis collectivement  entre adultes et élèves.

Pour l’enseignant

  • Je mets en place le contradictoire avant de poser la punition ou la proposition de sanction.
  • Je conseille les enseignants sur l’échelle des punitions et des sanctions.
  • Je tiens à jour le registre des punitions et des sanctions.

Pour le chef d’EPLE

  • Je fais une analyse du registre des punitions et des sanctions, et je propose des remédiations.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • Je suis attentif au retour d’un élève absent, je l’aide à organiser le rattrapage des cours.
  • Je forme les personnels de la vie scolaire aux gestes et postures.
  • Je mets en place des mesures de responsabilisation avec les professeurs.

Pour l’enseignant

  • Je prends en compte la parole et les points de vue de tous.

Pour le chef d’EPLE

  • Je rends compte de mon travail au chef d’établissement.

Pour les partenaires

  • Je réfère les décisions à la politique d’établissement.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • Je mets en place des situations d’apprentissage collaboratif.
  • Je prépare le retour en classe d’un élève exclu avec les professeurs.
  • Je fais en sorte que les projets soient des projets réels qui servent toute la communauté éducative.

Pour l’enseignant

  • Je participe à la construction du projet d’établissement et y réfère mes actes.

Pour le chef d’EPLE

  • Je veille à la cohérence et à la cohésion de l’équipe en organisant des réunions de service intégrant la politique d’établissement.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour l’élève

  • Je forme les élèves à la prise de parole dans les instances.
  • J’apprends aux élèves à travailler en équipe.

Pour l’enseignant

  • Je ne garde pas pour moi les impressions de difficultés ou d’échec. Je fais une analyse avec d’autres.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant que CPE » ;
  • la fiche d'auto-positionnement  à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées