Cette session avait pour objectif essentiel de développer la méthode « climat scolaire » en traitant plus particulièrement l'entrée « justice scolaire », avec « la circulaire règlement type départemental » du 8 juillet 2014, ainsi que l'entrée « prévention des violences et du harcèlement » avec la circulaire « prévention et lutte contre le harcèlement à l’école » du 28 août 2013.
Elle s’appuie sur l’ensemble des outils produits depuis 2013 :
- un site web collaboratif dédié au climat scolaire
- un guide climat scolaire pour le premier degré
- un guide sur la justice restaurative
- un ensemble d’outils autour de la campagne de lutte contre le harcèlement et la prévention du harcèlement.
Elle réunissait les cadres et les acteurs de terrain (inspecteur de l'Éducation nationale, conseillers pédagogiques, directeurs primaires, formateurs), les référents académiques « climat de classe » (anciennement « gestion de classe ») les mieux à même d’appuyer l’action des groupes académiques dédiés au climat scolaire et dont la composition est choisie par les recteurs.
Mise à disposition des apports magistraux des intervenants
Retrouvez en téléchargement les supports des intervenants du séminaire :
- « Agir pour un climat scolaire serein : résultats et recherches », Caroline Veltcheff, inspectrice d'académie - inspecteur pédagogique régional Établissements et Vie scolaire (IA-IPR-EVS), membre de la délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Climat scolaire et justice scolaire : règlement, droit, éthique et déontologie
- « Le rôle du règlement intérieur d’école pour améliorer le climat scolaire », Gilles Petreault, inspecteur général de l’Éducation nationale.
- « La justice scolaire, une clé d’amélioration du climat scolaire », Myriam Ouafki, chercheuse Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de la délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
- « La communauté scolaire aujourd’hui : quelle relation au droit et à la règle ? », Anne Yeznikian, juriste, académie de Lille.
Éduquer ensemble dans l'école commune
- « Espaces et temps de l'école », Philippe Claus, inspecteur général de l’Éducation nationale 1er degré.
- « Les espaces ludiques à l’école : présentation d’un dispositif », Sylvie Linder, coordinatrice nationale de la mission Espaces ludiques en milieu scolaire.
- « Pratiques corporelles et climat scolaire : recherches, actions, formations, résultats », Annie Sebire et Corinne Pierotti, conseillères pédagogiques Éducation physique et sportive (EPD), académie de Paris.
Structurer l'accompagnement aux écoles
- « Pédagogie et coopération : les stratégies pédagogiques pour un climat serein », Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l’Éducation nationale.