Justice scolaire

Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d'exercice des personnels de l'Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C'est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen.

 

Le guide ci-dessous propose des pistes de réflexion et d'action aux personnels de l'Education nationale et leurs formateurs, afin que chacun puisse participer à l'amélioration de ses propres conditions de vie à l'école et contribuer à celle des autres, collègues, élèves, parents d'élèves et partenaires.

 

Téléchargez le guide « Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées » (PDF, 2,24 Mo)

 

Voir les fiches de référence "Travailler sur l’empathie", "Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits" et "Agir avec un cadre explicite et explicité".

Liste des ressources

Le climat scolaire, une approche systémique...