Image série

L'importance du langage oral dans l'épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans

" Un enfant qui maîtrise un très grand nombre de mots, c’est un enfant qui va savoir établir une relation, contrôler ses pulsions, et a fortiori mieux se sociabiliser. Les premières années sont fondamentales. "
(Boris Cyrulnick)
L’apprentissage d’un langage oral élaboré est un des facteurs déterminants de la réussite scolaire de tous les enfants. La classe de petite section, avec toutes ses spécificités, vise à inscrire l’enfant dans un rapport au monde qui passe par le langage. Ce qui prend toute sa pertinence en éducation prioritaire. Cette série de
7 modules a été tournée dans une classe de petite section de maternelle située dans un quartier en REP+, dont l’enseignante travaille depuis plus de cinq ans avec l’équipe de didactique de l’oral rattachée à l’université de Toulouse. Elle montre un enseignement qui s’adapte aux besoins et aux spécificités d’apprentissages des
2-4 ans. Au bout d’une année scolaire, et malgré la grande diversité des enfants accueillis, un oral maitrisé les rassemble et les construit dans leur rapport au monde.
Image de la séquence

7 séquences


Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Michel Grandaty
Michel Grandaty
Professeur des universités en sciences du langage, ESPE-Université Toulouse-Jean-Jaurès
UMR Éducation, Formations, Travail, Savoirs.
Image de l'intervenant Jocelyne Guégano
Jocelyne Guégano
Conseillère pédagogique, mission départementale maternelle de Haute-Garonne


Je m'abonne à la newsletter  Logo université de Montpellier  Logo IUFM  Logo Réseau Canopé  © Réseau Canopé 2005- |   |  Mentions légales |  Gestion des cookies