Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation
Cette série propose d’explorer les dimensions du « devenir élève » à l’école maternelle à travers 4 modules d’observation et d’analyse (par entretiens d’auto-confrontation) des pratiques de classe de deux enseignantes maitres-formateurs. Il s’agit de comprendre comment, en s’adaptant aux besoins des élèves, la posture professionnelle de chacune des enseignantes observées constitue un guidage pour l‘activité des élèves et au-delà, un tremplin pour leur acquisition de l’autonomie. Les enseignantes et leur classe ont été filmées en début et en fin d’année afin de montrer l’évolution conjointe des pratiques et des compétences des élèves.
4 séquences
Dans la classe de Corinne le 5 octobre
9'12
Dans la classe de Pascale le 5 octobre
13'15
Dans la classe de Corinne le 24 juin
9'0
Dans la classe de Pascale le 24 juin
8'53
Commentaires, analyses, documents
La posture de l'enseignant
Vidéo - 2' 13''
La socialisation et les apprentissages
Vidéo - 1' 48''
Bibliographie
PDF - 86 Ko
Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation
Les objectifs essentiels de l'école maternelle
Vidéo - 2' 40''
Le devenir élève
Vidéo - 1' 40''
Alain Dunas
Conseiller pédagogique faisant fonction d'IEN Maternelle (2012)