Image série

Situations de communication en atelier relais.

La série présentée est une étude des situations de communication entre les jeunes et les adultes avec lesquels ils vivent leur scolarité de collégiens. Des malentendus répétés et des défauts de communication cumulés compliquent les relations entre adolescents et adultes, entre adultes, entre adolescents eux-mêmes, mais aussi entre cultures d’origine et culture scolaire.

Comment comprendre et apprendre à l’école quand on est bloqué dans le sentiment d’être incompris ? L’atelier relais amène l’élève en risque de décrochage à renouer avec les apprentissages.

Les films présentés ici incitent les équipes éducatives des collèges à prendre conscience et à s’interroger sur certains dysfonctionnements relationnels et communicationnels qui sont l’une des causes du décrochage scolaire.

Cette série propose des pistes pour envisager comment installer les meilleures conditions possibles favorisant une communication apaisée en établissement, la resocialisation et l’assiduité des élèves accueillis en classe ou en atelier relais.

Le CRDP de l’académie de Créteil a publié en 2010 Dispositifs relais : objectif retour, avec le soutien du Fonds social européen, à la demande du GIP-FCIP (Groupement d’intérêt public « Formation continue et insertion professionnelle ») de l’académie de Créteil et de l’inspection académique du Val-de-Marne.
Image de la séquence
Je m'abonne à la newsletter  Logo université de Montpellier  Logo IUFM  Logo Réseau Canopé  © Réseau Canopé 2005-2021 |   |  Mentions légales |  Gestion des cookies