Image série

Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle

Les jardins de la Fontaine, à Nîmes, sont « un jardin remarquable ». Au-delà de l’adjectif à valeur superlative, dans le domaine du patrimoine et de sa protection, « Jardin remarquable » est un label. Le travail sur le patrimoine est souvent réservé au cycle 3. Cette série de 4 séquences tente d’illustrer comment des élèves, dès l’école maternelle (MS, GS), peuvent s’emparer d’un objet patrimonial, avec les spécificités liées à leur très jeune âge. La démarche est organisée autour de 4 axes :
1. Anticiper les jardins (construction d’un premier équipement intellectuel, conceptuel et langagier, mais aussi et surtout sensoriel et imaginaire).
2. Visiter les jardins de la Fontaine (construction de compétences relevant de la perception et de la mise en relation, par des entrées adaptées et diversifiées).
3. Evoquer les Jardins de la Fontaine, par la chorégraphie (poétique du mouvement et de la mise en scène).
4.Réaliser un carnet de jardin (productions plastiques et poétiques comme une première étape de la connaissance patrimoniale).
C’est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui est proposé par l’ensemble de ces quatre étapes.
Image de la séquence

4 séquences


Commentaires, analyses, documents


Voir la vidéo
Eduquer au patrimoine
Vidéo - 5' 23''
Image de l'intervenant François Icher
François Icher
Chargé de mission patrimoine à la DAAC
Voir la vidéo
Qu'est-ce qu'un jardin?
Vidéo - 4' 11''
Image de l'intervenant Françoise Demougin
Françoise Demougin
Professeur des Universités
Montpellier
Image de l'intervenant Catherine Dumas
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard


Je m'abonne à la newsletter  Logo université de Montpellier  Logo IUFM  Logo Réseau Canopé  © Réseau Canopé 2005- |   |  Mentions légales |  Gestion des cookies