Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Activités phonologiques aux cycle 1 et 2
Onze séquences de mise en oeuvre d'ateliers de phonologie aux cycles 1 et 2, à travers un choix d'activités et d'exercices spécifiques : évaluation diagnostique, exercices sur les syllabes et les phonèmes en grande section (GS) et au cours préparatoire (CP), repérage des premières difficultés de l'élève. L'entrée dans l'écrit est décisive pour le reste de la scolarité et pour l'ensemble des acquisitions disciplinaires. Les habiletés phonologiques sont développées à partir de la GS où elles préparent et optimisent la capacité d'apprentissage de la lecture au CP.
11 séquences
Evaluations diagnostiques en GS et CP
2'37
Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
4'20
Les syllabes en GS : transformer les mots
4'13
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
3'30
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
6'1
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
6'5
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
3'33
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
2'16
Les phonèmes au CP : reconnaître et identifier
4'58
Les phonèmes au CP : détecter, supprimer et remplacer
3'4
Repérer les premières difficultés
1'34
Commentaires, analyses, documents
Apprendre à lire, quelles composantes nécessaires ?
Vidéo - 2' 08''
Qu'est ce que la conscience phonologique ?
Vidéo - 2' 42''
Quelles sont les conditions nécessaires pour faire fonctionner les ateliers de phonologie ?
Vidéo - 3' 25''
Quelle est la place des ateliers de phonologie dans le cycle ?
Vidéo - 1' 10''
Les progressions de la moyenne section au CP
PDF - 180 Ko
Lire et imprimer la présentation
PDF - 650 Ko
Catherine Dumas
Professeur des écoles maître formateur
Ecole maternelle Prés Saint Jean Alès