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 Pour aller plus loin

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Séquences (97 résultats)


  • Action game (4'31'')
    Dans ce jeu en autonomie les élèves lisent à haute voix des consignes déjà connues et réalisent les actions...[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Activité de réinvestissement chez Annick (5'1'')
    Les élèves travaillent en binômes ce qui permet à l’enseignante de démultiplier le temps de parole des enfants. Se pose la question de la gestion par l’enseignante de toutes ces prises de parole....[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Activité de réinvestissement chez Eliane (8'45'')
    Les élèves travaillent en binômes ce qui permet à l’enseignante de démultiplier le temps de parole des enfants. Les questions évoquées en phase de découverte ressurgissent durant cette activité de production ...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Activités de rebrassage chez Annick (4'47'')
    Des élèves de CM2 révisent, en s’interrogeant les uns les autres, un lexique et des formulations qui leur seront en partie nécessaires pour aborder la nouvelle notion au cours de la phase de séance suivante....[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Activités de rebrassage chez Eliane (7'10'')
    Dans une classe multi niveaux CE2 / CM1, la maîtresse propose un dispositif permettant aux élèves de revoir le lexique qui sera utile pour la phase suivante. Au cours de cette activité, un élève prend ...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Activités Tice (4'37'')
    Les élèves en binômes autonomes utilisent des ressources TICE en mathématiques et sciences destinées à des élèves natifs....[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Agir avec son corps pour mieux s’exprimer avec des mots (9'33'')
    « L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. » (BO 2008) Elles sont l’occasion d’explorer, d’agir dans des ...

  • Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation (13'0'')
    Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, ...

  • Analyser la présence des stéréotypes filles-garçons dans les catalogues de jouets (7'45'')
    Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le troisième et dernier atelier : les ...[Série Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes]

  • Anticiper les jardins, lecture d'oeuvres (5'56'')
    L’objectif de cette séquence est de préparer les élèves à rencontrer l’objet patrimonial choisi : les Jardins de la Fontaine. Il s’agit de construire intuitivement le concept de jardin, par l’émergence ...[Série Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle]

  • Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité (13'44'')
    Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise en mémoire (trace) des remarques et des procédures utilisées, pour la mise en commun des résolutions ...

  • Approche chorégraphique du jardin (5'25'')
    En choisissant des éléments emblématiques des expériences traversées autour du jardin, traduire corporellement certains de ces éléments et construire des tableaux vivants....[Série Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle]

  • Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2 (15'18'')
    Cette séquence d’arts plastiques en CE1/CE2 articule une situation de pratique artistique créative, exploratoire et réflexive sur le thème de « la place de l’objet dans l’art », à la rencontre avec des ...

  • Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle (11'24'')
    Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls ...

  • Bingo et arts visuels (7'48'')
    Dans le bingo géométrique les élèves repèrent des figures planes organisées dans un jeu de loto. Dans la séance d’Arts Visuels, les élèves évaluent leurs productions artistiques suite à un travail sur ...[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Calcul mental (5'13'')
    Les élèves utilisent l’anglais comme langue véhiculaire en calcul mental pour, dans un premier temps, réviser la table d’addition puis calculer des doubles et moitiés de nombres inférieurs à 100....[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Carnet de jardin et jeux poétiques (1'8'')
    Réaliser un carnet de jardin pour conserver la mémoire et restituer plastiquement et esthétiquement les différentes expériences vécues....[Série Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle]

  • Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est un indice ? (4'45'')
    L’indice permet de comprendre le sens caché du texte. L’activité permet aux élèves d’apprendre à repérer des indices cachés, de les relever, les mettre en lien et les interpréter pour construire le sens ...[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comment aider les élèves à comprendre les consignes? (3'20'')
    La séquence montre les pistes empruntées dans cette classe de 6e pour aider les élèves à comprendre les consignes : la présentation est collective ; pour vérifier que chacun a compris il faut confronter ...[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comment aider les élèves à utiliser leurs erreurs pour raisonner? (5'56'')
    La séquence présente des exemples de travail autour des erreurs des élèves, relevés pendant le travail en binômes. Ils montrent des temps de "dialogue rapproché" avec chaque binôme, un dialogue qui permet ...[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comment apprendre à confronter ses hypothèses ? (2'51'')
    Dans cette séquence, le travail initial sur le sens du texte et l’aboutissement de l’enquête sont mis en perspective : il s’agit de confronter la compréhension première à la construction de l’interprétation....[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices ? (4'53'')
    Les extraits montrent le travail collectif - échange entre le groupe-classe et l’enseignante - mené autour d’indices relevés par les élèves. Leurs explications font apparaître l'origine des difficultés ...[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comment travailler la compétence lexique? (3'10'')
    Le lexique est l’une des compétences qui participent de la compréhension du texte. Quelques exemples montrent comment travailler pour aller du lexique à l’interprétation....[Série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants]

  • Comparons nos langues (10'0'')
    Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute ...

  • Dans la classe de Corinne le 24 juin (9'0'')
    L’activité de reconnaissance des prénoms s’effectue sous une forme plus complexe, tenant compte des apprentissages réalisés pendant l’année par les élèves. Il en est de même pour les autres activités ...[Série Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation]

  • Dans la classe de Corinne le 5 octobre (9'12'')
    En début d’année, les élèves font l’apprentissage des outils et dispositifs utilisés lors des débuts de journées : lecture / reconnaissance des lettres à partir des étiquettes-prénoms en binômes d’âges ...[Série Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation]

  • Dans la classe de Pascale le 24 juin (8'53'')
    Lors de l’accueil de l’après-midi, la professeure des écoles privilégie maintenant les guidages d’activité (écriture, reconnaissance des prénoms) en situation duelle. Lors du regroupement, un travail ...[Série Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation]

  • Dans la classe de Pascale le 5 octobre (13'15'')
    Lors de l’accueil du matin, en début d’année, l’enseignante s’assure que les élèves réalisent bien la tâche demandée : ranger correctement son étiquette prénom sur le tableau ad hoc. Le groupe-classe ...[Série Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation]

  • Dégager la notion de stéréotype (6'49'')
    Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le premier atelier : le mur d’images ...[Série Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes]

  • Des élèves de 6e médiateurs de l’égalité filles-garçons (3'40'')
    À la suite de la rencontre avec les secondes, les élèves de sixième travaillent avec leur professeure de français pour mettre en forme et transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège ...[Série Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes]

  • Discussion à visée philosophique (15'18'')
    Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de Montpellier relevant de l'Education Prioritaire. Le thème de la discussion était : « Qu’est-ce qu’une ...

  • Ecrire pour mieux lire au CP (11'33'')
    Cette séquence s'articule sur deux séances. Dans une classe de CP renforcé, des élèves en difficulté ( d'après les évaluations de début d'année ) sont confrontés à des situations d'écriture qui, les obligeant ...

  • Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3 (12'40'')
    Ce module rend compte d’une séance de débat interprétatif en CM2, appuyée sur une « lecture » croisée de l’œuvre littéraire de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, et de ses adaptations ...

  • Enseigner les mathématiques en anglais au lycée (6'38'')
    Cette séquence montre concrètement comment se pratique la DNL en mathématiques au lycée et comment on prépare les élèves à l'épreuve comptant pour le baccalauréat. Une séquence en classe consacrée au ...

  • Enseigner les sciences en allemand au cycle 3 : les fossiles (9'25'')
    Cette séquence est un exemple d’activité menée en classe bilingue : la problématique générale abordée sera celle de l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue allemande. La séance intervient ...[Série Classes bilingues français-allemand]

  • Evaluations diagnostiques en GS et CP (2'37'')
    Ce sont des évaluations diagnostiques proposées à différents moments de l'année pour connaître d'une part les compétences acquises par chaque élève et d'autre part celles qui restent à acquérir....[Série Activités phonologiques]

  • Exploration de l'écrit en grande section maternelle (4'0'')
    Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, regroupés par 4, d'écrire une phrase en rapport avec un album. Ils doivent la produire de façon autonome, en se référant aux outils ...

  • Fabriquer une manche à air (10'28'')
    Cette séance montre la fabrication d’une manche à air par des enfants de Moyenne Section. La moitié d’un groupe a appris à construire une manche à air avec l’enseignante. Il doit transmettre ce savoir ...[Série Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement]

  • Frise numérique et tableau de nombres au cycle 2 et au cycle 3 (8'38'')
    Cette séquence propose à travers l’utilisation de la frise numérique aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques....[Série Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire]

  • Géographie (5'22'')
    L’utilisation de l’écrit se veut progressive: de la découverte d’un nouvel outil (le dictionnaire bilingue) à la réalisation d’une tâche en géographie à partir de consignes complexes. Les élèves repèrent ...[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Introduction de nouvelles notions chez Annick (8'23'')
    La classe découvre et mémorise des prépositions de localisation ainsi que des formulations qui permettront de les utiliser. Si la question du choix du support est posée, les activités proposées sont efficaces....[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Introduction de nouvelles notions chez Eliane (5'49'')
    La classe découvre et mémorise deux nouveaux mots et une nouvelle formulation. L’articulation entre le lexique et les formulations soulève une série de questions qui sont abordées par les différents commentaires ...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • L’abaque au cycle 2 et au cycle 3 (10'41'')
    Cette séquence propose à travers l’utilisation de l’abaque aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques....[Série Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire]

  • La démarche d’investigation en technologie au collège (15'0'')
    Cette séquence d’étude du fonctionnement d’un objet technique en classe de 6° prend comme support une voiture en modèle réduit radioguidée. Elle place les élèves en situation d’investigation sur deux ...

  • La dictée négociée (10'21'')
    Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle ...

  • La planche à clous au cycle 2 et au cycle 3 (9'57'')
    Cette séquence propose à travers l’utilisation de la planche à clous aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques....[Série Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire]

  • Le boulier au cycle 2 et au cycle 3 (8'31'')
    Cette séquence propose à travers l’utilisation du boulier aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques....[Série Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire]

  • Le cahier d'expériences, enseigner les sciences au cycle 2 (14'55'')
    Il n'y a pas de sciences sans écrits. Ce document vise à montrer la place et l'importance de l'écrit dans une démarche d'investigation en sciences. Le sujet d'étude est relatif aux changements d'états ...

  • Le jeu de l’ordre en GS (11'52'')
    L’objectif est de permettre aux élèves de GS de traiter une situation problème par tâtonnement, essais, erreurs, ajustements : les enfants doivent mémoriser les contenus de dix petites boîtes suspendues ...

  • Le point de vue d'Éric Debarbieux, enseignant-chercheur (7'48'')
    Éric Debarbieux, enseignant-chercheur, appelé auprès du ministre de l’éducation nationale en tant que délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires, travaille ...[Série Situations de communication en atelier relais.]

  • Lecture analytique : renouveler les approches (11'25'')
    Ce module présente les étapes-clefs d’une séance de lecture analytique en 1re L, conduisant à l’interprétation d’un extrait d'une pièce de Jean Genêt : Les Bonnes. Il vise à sensibiliser les enseignants ...

  • Lecture feuilleton (12'0'')
    Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante a découpé en épisodes Samani, l'Indien solitaire de M. Piquemal, récit passionnant mais demandant un ...

  • L'entretien avec le tuteur en atelier relais (8'20'')
    Le film 3, d’une durée de 8 min 20, permet de retrouver Reda au sein de l’atelier relais, en entretien avec Jacques Rusin qui est son professeur d’histoire géographie au collège et son tuteur. ...[Série Situations de communication en atelier relais.]

  • L'entretien hebdomadaire en atelier relais (7'58'')
    Le film 2, d’une durée de 7 min 58, est centré spécifiquement sur un entretien qui souligne le rôle de la grille d'autoévaluation. Celle-ci est un outil de médiation et d’évaluation conçu spécifiquement ...[Série Situations de communication en atelier relais.]

  • Les cahiers de vie (9'30'')
    Le cahier de vie fait partie d'un rituel, souvent bien installé mais qui peu à peu, sans réelle réflexion collective, tend vers la routine. Le cahier de vie doit se réaffirmer face aux apprentissages ...

  • Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière (15'13'')
    Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède aux aspects implicites de son activité, ce qui permet de reconstruire le sens caché de certains ...

  • Les phonèmes au CP : détecter, supprimer et remplacer (3'5'')
    Lorsqu'un phonème donné est bien localisé, par une série d'activités ludiques, on propose aux enfants de distinguer des phonèmes proches et de transformer les mots en supprimant, en remplaçant un phonème ...[Série Activités phonologiques]

  • Les phonèmes au CP : reconnaître et identifier (4'58'')
    Depuis la grande section où les enfants trient des mots en fonction de phonèmes donnés jusqu'au CP où ils détectent dans une série de mots un phonème intrus, les enfants ne cessent de trier et de localiser ...[Série Activités phonologiques]

  • Les phonèmes en GS et au CP : fusionner (2'16'')
    En grande section, l'opération de fusion de phonèmes se fait à l'oral pour former un mot monosyllabique, alors qu'au CP, cette opération peut se faire aussi à l'écrit à partir de différents phonèmes....[Série Activités phonologiques]

  • Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer (6'5'')
    Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à l'intérieur d'un mot est nécessaire pour que les enfants se construisent une conscience phonologique ...[Série Activités phonologiques]

  • Les phonèmes en GS et au CP : segmenter (3'34'')
    En utilisant des syllabes ou des mots écrits, les enfants segmentent la syllabe ou le mot en phonèmes et prennent alors progressivement conscience que la correspondance graphie-phonie n'est pas univoque. ...[Série Activités phonologiques]

  • Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres (6'2'')
    L'ensemble des activités proposées demande aux enfants de faire en permanence le va et vient entre le nom de la lettre, le son qu'elle produit et sa graphie....[Série Activités phonologiques]

  • Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier (3'31'')
    Par des tris d'images, des jeux de loto ou de mémory, les enfants comparent deux mots en fonction de la syllabe initiale ou terminale....[Série Activités phonologiques]

  • Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder (5'26'')
    Par différents jeux, on amène les enfants à segmenter un mot en syllabes et compter le nombre de syllabes : en frappant dans les mains, en sautant dans un cerceau, en séparant matériellement les morceaux ...[Série Activités phonologiques]

  • Les syllabes en GS : transformer les mots (4'13'')
    Par toute une série de jeux, on amène les enfants à manipuler les syllabes d'un mot pour le transformer : ajout, suppression et inversion de syllabes....[Série Activités phonologiques]

  • Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures (6'50'')
    À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à émettre des hypothèses et à construire du sens, en s'appuyant sur des compétences de lecture d'images, ...

  • Littérature et gestes professionnels aux cycles 1, 2 et 3 (4'28'')
    En maternelle, cycle 2 et cycle 3, à partir d’un même album trois dispositifs ont été proposés pour travailler la compréhension et l’interprétation de l’histoire à chaque niveau. Les gestes de tissage ...

  • Manipulation d'objets, ateliers et défi (8'50'')
    Trois dispositifs sont présentés.
    Un défi proposé en Petite Section : Comment faire tourner un moulinet sans le toucher, en utilisant le souffle et des objets connus des enfants ?
    ...[Série Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement]

  • Motricité et production langagière en petite section de maternelle (15'23'')
    En petite section l'enseignante met en œuvre une démarche inspirée des travaux de Philippe Boisseau sur les interactions langagières, à partir d'un support privilégié : les photographies des élèves en ...

  • Musée de classe (4'22'')
    La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (choisir, trier, classer), tout en découvrant le musée comme ressource culturelle. Le musée ...

  • Paroles de danse (15'1'')
    Rencontre avec une œuvre chorégraphique. Les élèves de petite section, soutenus par la parole de leur enseignante, sont mis en situation de danse transmise de corps à corps par une artiste et/ou en situation ...

  • Préparer la semaine du goût en allemand dans une classe maternelle (8'10'')
    Cette séquence est un exemple d’activité menée en classe maternelle bilingue : la problématique générale abordée sera celle de l’enseignement de l’allemand. La séance intervient à un moment important ...[Série Classes bilingues français-allemand]

  • Présentation de l'activité de réinvestissement chez Annick (3'25'')
    L’enseignante, par l’exemple, se passe d’explications superflues et, ainsi, de l’emploi du français pour indiquer à la classe quoi faire durant l’activité de production orale autonome....[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Présentation de l'activité de réinvestissement chez Eliane (5'36'')
    L’enseignante, en sollicitant deux élèves de niveaux différents, fait comprendre par l’exemple ce que la classe va devoir faire durant l’activité de réinvestissement. ...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Relation école famille (9'0'')
    S'engager dans une recherche pédagogique innovante autour, notamment, des questions liées aux relations "école famille" déjà développées dans de nombreuses ZEP et participer à la formation (initiale ...

  • Repérer la présence des stéréotypes filles-garçons dans les publicités (4'35'')
    Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le deuxième atelier : les diptyques ...[Série Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes]

  • Repérer les premières difficultés (1'35'')
    Une vigilance et une attention permanente sont indispensables de la part de l'enseignante pour repérer les premières difficultés qui peuvent apparaître. Le rôle de la maîtresse sera alors d'accompagner, ...[Série Activités phonologiques]

  • Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons (19'41'')
    Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique et de celui de la mise en œuvre de la mixité. Elle présente une progression pédagogique clairement ...

  • Restitution du récit (10'44'')
    Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante. L'objectif est la parfaite compréhension de l'histoire et la mémorisation de la trame narrative. ...

  • Rituel autour de la boîte à mystères (4'2'')
    Chaque jour, un enfant apporte de chez lui un objet en rapport avec l’air. Les familles sont associées à cette recherche. Les objets sont photographiés. Les enfants posent des questions pour trouver ...[Série Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement]

  • Rituels (8'0'')
    Au début de la séance d’anglais, les activités ritualisées (date et météo) sont l’occasion de faire un travail sur la langue en partant des énoncés de base pour les complexifier du point de vue du lexique ...[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Séance d'Annick sans commentaires (9'58'')
    Annick fait découvrir à ses élèves une nouvelle notion en langue vivante en suivant une succession cohérente de phases d’apprentissage…...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons. (16'40'')
    En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ? Ici, le cadre d’une mixité bien ...

  • Séance d'Eliane sans commentaires (10'31'')
    Eliane fait découvrir à ses élèves une nouvelle notion en langue vivante en suivant une succession cohérente de phases d’apprentissage…...[Série Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert]

  • Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie (7'25'')
    La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui ...

  • Situations de communication en atelier relais. (6'21'')
    Le premier film de 8 minutes expose l’essentiel de ce qu’est l’atelier relais. On y voit le groupe d’élèves dans ses configurations de travail les plus représentatives. Hichem et Reda, tous deux en sixième, ...[Série Situations de communication en atelier relais.]

  • Table ronde : trois enseignants impliqués dans l'atelier relais (9'59'')
    Une analyse proposée par les trois enseignants qui interviennent dans le fonctionnement de l'atelier relais (un professeur d’histoire-géographie, un professeur de mathématiques et un professeur des écoles ...[Série Situations de communication en atelier relais.]

  • TBI en Arts plastiques au collège: faire comprendre les règles de représentation (10'11'')
    Dans cette séance, le TBI offre la possibilité de projeter de façon collective des documents authentiques (diverses reproductions), d’intervenir (pour les élèves ou l’enseignant) directement sur ces documents ...

  • TBI et calcul mental au cycle 3 (15'30'')
    La séquence présente deux situations de calcul mental filmées dans une classe à double niveau de cycle 3. Elle répond à l’objectif institutionnel d’amener les élèves à mettre en place des situations de ...

  • Technologie, fabrication d'une boussole (5'22'')
    Les élèves réalisent une boussole à partir d’une fiche de fabrication écrite en anglais....[Série Apprendre en anglais à l’école élémentaire]

  • Travail préparatoire à une production vocale collective (22'15'')
    Impliquant des élèves de cycle 3, le travail préparatoire à une production collective musicale a été conduit en partenariat avec des intervenants professionnels de l'Opéra de Limoges. Leurs apports, qui ...

  • Tri de mots : un exemple au CP (9'38'')
    Le tri de mots est une activité possible au CP comme au collège. Il est important de pratiquer la catégorisation avec les élèves les plus jeunes et de les faire ainsi entrer dans des réflexions organisées ...[Série Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)]

  • Tri de mots : un exemple en 6e (10'48'')
    Le tri de mots est une activité intéressante à mener en collège. Elle permet de construire le système de la langue en mettant en évidence les régularités. En 6e, cette activité permet à l’enseignant ...[Série Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)]

  • Tri de mots au CE2 : des tris individuels au tri négocié (9'15'')

    La séance de tri de mots mise en œuvre avec des élèves de CE2 est organisée en deux phases, un tri négocié et une mise en commun. Lors du tri négocié, les élèves, réunis par groupe de trois, vont ...[Série Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)]

  • Tri de mots au CE2 : du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot (16'23'')

    Cette deuxième phase de la séance de tri est un débat argumenté portant sur les divergences de classement au sein des groupes. Les élèves débattent en réactivant leurs savoirs sur la langue – propriétés ...[Série Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)]

  • Une approche multisensorielle de la narration d'histoire en LVE (12'40'')
    Séquence réalisée autour du conte « The dragon hunt » avec des élèves de CE2 dans leur première année d’apprentissage au mois de mai. L’enseignant a découpé la séquence en 4 séances avec l’objectif d’amener ...

  • Visite des jardins de la Fontaine (6'17'')
    L’objectif de cette séquence est de rencontrer l’objet patrimonial : Les Jardins de la Fontaine. Pour s’emparer du patrimoine au cycle 1, et en attendant la construction de connaissances qui se fera ...[Série Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle]