Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Dans la classe de Pascale le 5 octobre
école maternelle ; cycle 1 | petite section | moyenne section | grande section
Ecole maternelle Paul Reig, Elne (66) | 2012
Enseignant(e-s) :
Pascale Dequin, pEMF, école maternelle Paul Reig à Elne (66)
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Direction production :
Sylvie Casanova Karsenty
Chef de projet :
Résumé
Lors de l’accueil du matin, en début d’année, l’enseignante s’assure que les élèves réalisent bien la tâche demandée : ranger correctement son étiquette prénom sur le tableau ad hoc. Le groupe-classe réuni ensuite devant le tableau accomplit des tâches ritualisées : comptage des absents, comptine, emploi du temps et consignes. L’après-midi, après un temps consacré aux interactions duelles (lecture d’album), le groupe des élèves est rassemblé pour un travail sur l’écriture des lettres à partir du rituel de la date, puis les responsables comptent les présents et reportent le résultat sur la bande numérique. Le dernier temps des rituels de l’après-midi est consacré aux objets sortis du « sac aux trésors ».
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; organiser des modalités spécifiques d'apprentissage ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; se repérer dans le temps (cycle1) ; se repérer dans l'espace ; l'écrit ; découvrir la fonction de l'écrit.
Compétences visées
Aider les enfants à devenir élèves
Pour les enseignants: concevoir et organiser ses pratiques de classe
Commentaires, analyses, documents
Fonctions des activités d'accueil
Vidéo - 5' 24''
Rôle de l'enseignant pendant les activités d'accueil
Vidéo - 6' 18''
Evocation du déroulé de la matinée
Vidéo - 3' 24''
Le rituel de la date l'après-midi
Vidéo - 2' 36''
Les enjeux autour de la bande numérique
Vidéo - 4' 38''
Objectifs et stratégies autour d'une activité
Vidéo - 3' 08''
Pascale Dequin
PEMF, école maternelle Paul Reig à Elne (66)
Autres séquences de la série
Dans la classe de Corinne le 5 octobre
9'12
Dans la classe de Corinne le 24 juin
9'0
Dans la classe de Pascale le 24 juin
8'53
Pour aller plus loin
Voir aussi
Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants (...)
école maternelle ; cycle 1 - petite ...
12'54