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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Situations de communication en atelier relais.
Séquence 1
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Séquence 4
Séquence 5
Situations de communication en atelier relais.
enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6
e
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) | 2013
Réalisation :
Daniel Martin
Equipe technique :
Daniel Martin, chef de projets édition
Jean-luc Millet, équipe audiovisuelle
Didier Delattre, équipe audiovisuelle
Responsable éditorial :
Bruno Jonet
Production :
Canopé académie de Créteil
Partenariat :
Inspection académique du Val-de-Marne
Direction production :
Bruno Jonet
Résumé
Le premier film de 8 minutes expose l’essentiel de ce qu’est l’atelier relais. On y voit le groupe d’élèves dans ses configurations de travail les plus représentatives. Hichem et Reda, tous deux en sixième, sont particulièrement mis en avant. Ce premier film expose leur comportement de communication en binôme ou au sein du groupe. En plus de l’intervenant vidéaste, Jean-Charles Pétron (le professeur coordonnateur de l’atelier relais) est montré gérant une situation de classe, puis avec Reda dans une première séquence de régulation du comportement.
Le montage se conclut par un entretien avec M. Pétron et Magali Pacaud, son assistante, qui définissent brièvement ce qu’est l’atelier relais, comment Reda y a sa place et ce qui se joue pour le moment crucial de son retour au collège.
Le texte d’accompagnement s’attache à donner le cadre et les objectifs du dispositif relais, à montrer quels sont les profils des élèves concernés, à détailler la palette des dispositifs et des outils pédagogiques et éducatifs qui sont élaborés pour susciter et consolider le dialogue entre adultes et élèves.
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Domaines / Disciplines
Dispositifs relais; prévention du décrochage scolaire.
Compétences visées
Inciter les équipes éducatives des collèges (enseignants, personnels d’encadrement, personnels d’éducation) à prendre conscience et à s’interroger sur certains dysfonctionnements relationnels et communicationnels qui sont l’une des causes du décrochage scolaire.
« Les classes relais réussissent à concentrer ce que l’Éducation nationale française hésite à penser à l’aube du XXIe siècle : une prise en charge collective mais différenciée des jeunes de tous les milieux sociaux. […] C’est pour l’Éducation nationale le véritable défi du XXIe siècle : prendre les classes relais comme objets d’études, comme laboratoire pédagogique. »
(Classes relais : l’école interpellée, CRDP de l’académie d’Amiens, coll. « Repères pour agir – Dispositifs », 2001, pp. 169-170).
Commentaires, analyses, documents
L'atelier relais : organisation et objectifs.
PDF - 50 Ko
Christelle Raffaëlli
conseillère technique à l'inspection académique du Val-de-Marne
Autres séquences de la série
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Pour aller plus loin
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