Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lecture détective en 6
e
, aider les élèves à interpréter des textes résistants
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices ?
collège | cycle 3 | 6
e
Collège Arthur Rimbaud, avenue de la Paix, Amiens | 2010
Enseignant(e-s) :
Gaëlle Brodhag, professeur certifié de lettres classiques
Réalisation :
Michelle Ros-Dupont
Equipe technique :
Jacques Champigny, preneur de son
Michel Gombart, cadreur
Rémi Certhoux, technicien
Production :
Canopé académie d'Amiens
Chef de projet :
Résumé
Les extraits montrent le travail collectif - échange entre le groupe-classe et l’enseignante - mené autour d’indices relevés par les élèves. Leurs explications font apparaître l'origine des difficultés d’interprétation.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Français ; lecture et compréhension de l'écrit ; comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter ; mise en œuvre d'une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu.
Compétences visées
Manifester sa compréhension d’un texte lu
Dégager l’essentiel d’un texte lu (Socle commun)
Commentaires, analyses, documents
Comment aider les élèves à interpréter les indices
PDF - 249 Ko
Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens
Autres séquences de la série
Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
3'20
Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est un indice ?
4'45
Comment aider les élèves à utiliser leurs erreurs pour raisonner?
5'56
Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
2'52
Comment travailler la compétence lexique?
3'10
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
12'1