Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lecture détective en 6
e
, aider les élèves à interpréter des textes résistants
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6
e
Collège Arthur Rimbaud, avenue de la Paix, Amiens | 2010
Enseignant(e-s) :
Gaëlle Brodhag, professeur certifié de lettres classiques
Réalisation :
Michelle Ros Dupont
Equipe technique :
Rémi Certhoux, technicien
Michel Gombart, cadreur
Jacques Champigny, preneur de son
Production :
Canopé académie d'Amiens
Chef de projet :
Résumé
Dans cette séquence, le travail initial sur le sens du texte et l’aboutissement de l’enquête sont mis en perspective : il s’agit de confronter la compréhension première à la construction de l’interprétation.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Français ; comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter ; mise en œuvre d'une démarche de compréhension.
Compétences visées
Manifester sa compréhension d’un texte lu
Dégager l’essentiel d’un texte lu (Socle commun)
Commentaires, analyses, documents
Comment apprendre à confronter ses hypothèses
PDF - 239 Ko
Premières hypothèses faites par les élèves
PDF - 213 Ko
Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens
Autres séquences de la série
Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
3'20
Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est un indice ?
4'45
Comment aider les élèves à utiliser leurs erreurs pour raisonner?
5'56
Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices ?
4'53
Comment travailler la compétence lexique?
3'10
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
12'1