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Ressources Canopé

L’abaque au cycle 2 et au cycle 3
Lieu : Ecole élémentaire Louise Macault, boulevard Pierre Brossolette, Laon | Année : 2010 (10'41'')

Crédits
NIVEAUX
École élémentaire; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES / DISCIPLINES
Mathématiques; nombres et calcul; enseignements de l'école primaire (incluant la sixième); mathématiques; enseignements de l'école primaire.

COMPETENCES VISEES
  • Manipuler des outils pour l’apprentissage numérique afin de développer chez les élèves la connaissance des nombres.

RESUME
Cette séquence propose à travers l’utilisation de l’abaque aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques.


Commentaires, analyses, documents...

Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon


Déroulement 417 Ko

François Velly
Directeur d’école d’application
Ecole Louise Macault, Laon


Point de vue223 Ko

Line Numa-Bocage
Psychologue, MCF Sciences de l’Education
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon


Analyse 401 Ko



Jean-Jacques  Bordet
Professeur de mathématiques
IUFM de l’académie d’Amiens centre de Laon



Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon



Sophie Eskandarian
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’Académie d’Amiens, centre de Laon



Laetitia Drobecq
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon


Quand peut-on proposer ce type d’outils aux élèves ?0' 43''
Y-a-t-il un ordre dans l’utilisation de ces outils ? 2' 10''
Quels sont les pré-acquis indispensables ? 1' 43''
Ces outils permettent-ils de différencier les apprentissages ? 3' 30''
Y-a-t-il un risque à utiliser tous ces outils ? 1' 47''
Quels sont les obstacles que les élèves peuvent rencontrer ?1' 37''
Qui manipule les outils durant la séance ?2' 10''
Quels sont les spécificités techniques de ces outils ? 2' 51''
Peuvent-ils servir à évaluer ?2' 50''
Quels sont les mécanismes de l’apprentissage mis en jeu ?1' 36''
Quels sont les apports didactiques ?1' 26''
Conclusion3' 37''
Script de l'entretien1,32 Mo