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Le boulier au cycle 2 et au cycle 3

Lieu : Ecole élémentaire Louise Macault, boulevard Pierre Brossolette, Laon | Année : 2010 (8'31'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; calculer ; calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu ; Mathématiques ; nombres et calculs.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Manipuler des outils pour l’apprentissage numérique afin de développer chez les élèves la connaissance des nombres.

RÉSUMÉ

Cette séquence propose à travers l’utilisation du boulier aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Rémi Alluchon

Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon


Picto PDFLe déroulement412 Ko

Image de l'intervenant François Velly

François Velly
Directeur d’école d’application
Ecole Louise Macault, Laon


Picto PDFPoint de vue222 Ko

Image de l'intervenant Line Numa-Bocage

Line Numa-Bocage
Psychologue, MCF Sciences de l’Education
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon


Picto PDFAnalyse403 Ko

Image de l'intervenant Jean-Jacques  Bordet

Jean-Jacques  Bordet
Professeur de mathématiques
IUFM de l’académie d’Amiens centre de Laon

Image de l'intervenant Rémi Alluchon

Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon

Image de l'intervenant Sophie Eskandarian

Sophie Eskandarian
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’Académie d’Amiens, centre de Laon

Image de l'intervenant Laetitia Drobecq

Laetitia Drobecq
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon


Picto lectureQuand peut-on proposer ce type d’outils aux élèves ? 0' 43''
Picto lectureY-a-t-il un ordre dans l’utilisation de ces outils ? 2' 10''
Picto lectureQuels sont les pré-acquis indispensables ? 1' 43''
Picto lectureCes outils permettent-ils de différencier les apprentissages? 3' 30''
Picto lectureY-a-t-il un risque à utiliser tous ces outils ? 1' 47''
Picto lectureQuels sont les obstacles que les élèves peuvent rencontrer ? 1' 34''
Picto lectureQui manipule les outils durant la séance ?2' 10''
Picto lectureQuels sont les spécificités techniques de ces outils ?2' 51''
Picto lecturePeuvent-ils servir à évaluer ?2' 50''
Picto lectureQuels sont les mécanismes de l’apprentissage mis en jeu ? 1' 36''
Picto lectureQuels sont les apports didactiques ? 1' 26''
Picto lectureConclusion3' 27''
Picto PDFScript de l'entretien1,32 Mo