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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie
école primaire | école maternelle ; cycle 1 | cycle 2 | cycle 3
Ecole primaire, Garcelles Secqueville | 2008
Enseignant(e-s) :
Didier Jeanne, professeur des écoles
Intervenant(e-s) :
Geneviève Dutillieux, formatrice
Réalisation :
Olivier Tréfeu
Equipe technique :
Myriam Naciri , technicienne
David Auffray, technicien
Olivier Tréfeu, réalisateur
Responsable éditorial :
Marianne Viel
Production :
Canopé de Normandie
Chef de projet :
Résumé
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Dans cette séquence l'enseignant développe la culture scientifique de ses élèves par la pratique de l'activité de résolution de problèmes en favorisant les débats à propos des solutions élaborées par les élèves. Ce type d'enseignement favorise la prise d'initiative, l'imagination et l'autonomie. La pratique du débat mathématique en particulier permet aux élèves de développer des compétences multiples: argumentation, socialisation, habileté manuelle (géométrie).
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école primaire ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ; Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; Mathématiques ; utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation ; raisonner ; résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement ; espace et géométrie.
Compétences visées
Elaborer un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure
Réinvestir les connaissances acquises sur les polygones
Utiliser un vocabulaire spécifique
Décrire une figure géométrique
Commentaires, analyses, documents
Nature de l’activité : Rôle du maître et des élèves
Vidéo - 1' 24''
Nature de l’activité : Procédure-élèves
Vidéo - 1' 50''
Les apprentissages réalisés dans différents domaines
Vidéo - 2' 24''
Les difficultés pouvant être rencontrées ; remédiation et différenciation
Vidéo - 4' 47''
Les prolongements
Vidéo - 1' 33''
Productions des élèves
PDF - 1,94 Mo
Didier Jeanne
Professeur des écoles
Ecole primaire, Garcelles Secqueville
Geneviève Dutillieux
Formatrice
IUFM de Caen
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