Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Pour aller plus loin


Ressources Canopé


Séquence :
Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie
Lieu : Ecole primaire, Garcelles Secqueville | Année : 2008 (7'25'')

Crédits
NIVEAUX
École primaire ; école maternelle ; cycle 1 ; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES/DISCIPLINES
Enseignements de l'école primaire ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ; Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; Mathématiques ; utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation ; raisonner ; résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement ; espace et géométrie.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Elaborer un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure
  • Réinvestir les connaissances acquises sur les polygones
  • Utiliser un vocabulaire spécifique
  • Décrire une figure géométrique

RÉSUMÉ
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Dans cette séquence l'enseignant développe la culture scientifique de ses élèves par la pratique de l'activité de résolution de problèmes en favorisant les débats à propos des solutions élaborées par les élèves. Ce type d'enseignement favorise la prise d'initiative, l'imagination et l'autonomie. La pratique du débat mathématique en particulier permet aux élèves de développer des compétences multiples: argumentation, socialisation, habileté manuelle (géométrie).


Commentaires, analyses, documents...



Didier Jeanne
Professeur des écoles
Ecole primaire, Garcelles Secqueville



Geneviève Dutillieux
Formatrice
IUFM de Caen


Nature de l’activité : Rôle du maître et des élèves1' 24''
Nature de l’activité : Procédure-élèves1' 50''
Les apprentissages réalisés dans différents domaines2' 23''
Les difficultés pouvant être rencontrées ; remédiation et différenciation4' 47''
Les prolongements1' 32''
Productions des élèves1,94 Mo