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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Activités phonologiques aux cycle 1 et 2
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Séquence 11
Repérer les premières difficultés
école maternelle ; cycle 1
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès | 2006
Enseignant(e-s) :
Sophie Pasqualetti, professeur des écoles
Intervenant(e-s) :
Catherine Dumas, iEN maternelle pour le département du Gard
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Bruno Paulet, cadreur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Une vigilance et une attention permanente sont indispensables de la part de l'enseignante pour repérer les premières difficultés qui peuvent apparaître. Le rôle de la maîtresse sera alors d'accompagner, soutenir et encourager l'élève lors d'activités de remédiation. Le cas échéant, l'intervention du RASED ou d'une orthophoniste peut également être nécessaire.
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; dispositifs pédagogiques; dispositifs de soutien et de remédiation scolaire; prévention du décrochage scolaire.
Compétences visées
Dénombrer les syllabes d'un mot
Comparer des phonèmes
Commentaires, analyses, documents
Attention accrue
Vidéo - 2' 05''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès
Que devons nous proposer aux enfants en difficulté
Vidéo - 3' 17''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard
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Sitographie
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