Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Activités phonologiques aux cycle 1 et 2
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Séquence 8
Séquence 9
Séquence 10
Séquence 11
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
école maternelle ; cycle 1 | grande section | école élémentaire | cycle 2 | CP
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès, école d'application Marie Soboul, Nîmes | 2006
Enseignant(e-s) :
Sophie Pasqualetti, professeur des écoles
Anne Martin, pEMF
Intervenant(e-s) :
Catherine Dumas, iEN maternelle pour le département du Gard
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Bruno Paulet, cadreur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Chef de projet :
Résumé
L'ensemble des activités proposées demande aux enfants de faire en permanence le va et vient entre le nom de la lettre, le son qu'elle produit et sa graphie.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école primaire ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'écrit ; découvrir le principe alphabétique ; l'oral ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; Français ; lecture et compréhension de l'écrit ; identifier des mots.
Compétences visées
Associer le nom, la graphie et le son de la lettre
Commentaires, analyses, documents
Nom et son de la lettre, correspondance phonèmes-graphèmes
Vidéo - 1' 46''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 495 Ko
Anne Martin
PEMF
Ecole d'application Marie Soboul, Nîmes
De la syllabe au phonème
Vidéo - 1' 25''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès
Les phonèmes
Vidéo - 1' 45''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard
Autres séquences de la série
Evaluations diagnostiques en GS et CP
2'37
Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
4'20
Les syllabes en GS : transformer les mots
4'13
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
3'30
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
6'5
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
3'33
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
2'16
Les phonèmes au CP : reconnaître et identifier
4'58
Les phonèmes au CP : détecter, supprimer et remplacer
3'4
Repérer les premières difficultés
1'34
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
6'5
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
En utilisant des syllabes ou des mots écrits, les enfants segmentent la syllabe ou le mot en phonèmes (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
3'33
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
En grande section, l'opération de fusion de phonèmes se fait à l'oral pour former un mot monosyllabique, (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
2'16
Activités phonologiques aux cycle 1 ...