Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Activités phonologiques aux cycle 1 et 2
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Séquence 8
Séquence 9
Séquence 10
Séquence 11
Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
école maternelle ; cycle 1 | grande section
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès | 2006
Enseignant(e-s) :
Sophie Pasqualetti, professeur des écoles
Intervenant(e-s) :
Catherine Dumas, iEN maternelle pour le département du Gard
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Chef de projet :
Résumé
Par différents jeux, on amène les enfants à segmenter un mot en syllabes et compter le nombre de syllabes : en frappant dans les mains, en sautant dans un cerceau, en séparant matériellement les morceaux d'un mot présenté sous forme d'image-puzzle, en les représentant par un code. L'opération inverse : la fusion des syllabes pour former un mot est également travaillée... Les enfants parviennent ensuite à localiser une syllabe dans un mot.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'oral ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique.
Compétences visées
Segmenter un mot en syllabe
Dénombrer, localiser et fusionner les syllabes
Commentaires, analyses, documents
A propos des exercices sur les syllabes en GS
Vidéo - 2' 56''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès
La syllabe
Vidéo - 1' 03''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard
Autres séquences de la série
Evaluations diagnostiques en GS et CP
2'37
Les syllabes en GS : transformer les mots
4'13
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
3'30
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
6'1
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
6'5
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
3'33
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
2'16
Les phonèmes au CP : reconnaître et identifier
4'58
Les phonèmes au CP : détecter, supprimer et remplacer
3'4
Repérer les premières difficultés
1'34
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Les syllabes en GS : transformer les mots
Par toute une série de jeux, on amène les enfants à manipuler les syllabes d'un mot pour le transformer (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
4'13
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Par des tris d'images, des jeux de loto ou de mémory, les enfants comparent deux mots en fonction de (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
3'30
Activités phonologiques aux cycle 1 ...