Lieu de tournage  Ecole maternelle Romain Rolland, Alès | 2006
Crédits

Résumé

Par différents jeux, on amène les enfants à segmenter un mot en syllabes et compter le nombre de syllabes : en frappant dans les mains, en sautant dans un cerceau, en séparant matériellement les morceaux d'un mot présenté sous forme d'image-puzzle, en les représentant par un code. L'opération inverse : la fusion des syllabes pour former un mot est également travaillée... Les enfants parviennent ensuite à localiser une syllabe dans un mot.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Sophie Pasqualetti
Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès
Voir la vidéo
La syllabe
Vidéo - 1' 03''
Image de l'intervenant Catherine Dumas
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard

Autres séquences de la série

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Les syllabes en GS : transformer les mots
Les syllabes en GS : transformer les mots
Par toute une série de jeux, on amène les enfants à manipuler les syllabes d'un mot pour le transformer  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
4'13
Accéder à la séquence Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Par des tris d'images, des jeux de loto ou de mémory, les enfants comparent deux mots en fonction de  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
3'30