Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous





Séquence :
Comparons nos langues
Lieu : CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes | Année : 2004 (10'0'')

Crédits
NIVEAUX
École élémentaire; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES / DISCIPLINES
Enseignement des langues; enseignements de l'école primaire.

COMPETENCES VISEES
  • Comparer les langues et habitudes culturelles pour rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage
  • Travail sur différents niveaux linguistiques, à titre d'exemple: syntaxe, lexique, genre et nombre, phonétique...

RESUME
Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute classe où d’autres langues/ variations sont présentes, dans des cours langues vivantes par exemple. Cette démarche s'inscrit dans la perspective d’utiliser les compétences langagières et les expériences des élèves comme une ressource


Commentaires, analyses, documents...

Nathalie Auger
Maître de conférences en sciences du langage
Université Montpellier III


Les enjeux de la démarche3' 50''
Une démarche d’apprentissage du français auprès d’Enfants Nouvellement Arrivés (ENA)1,05 Mo

Jean-Luc Pombar
Professeur des écoles
CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes


9 mois après, les élèves témoignent1' 54''