Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie
Sitographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Comparons nos langues

Lieu : CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes | Année : 2004 (10'0'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; comprendre le fonctionnement de la langue ; arabe ; russe ; enseignement des langues.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comparer les langues et habitudes culturelles pour rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage
  • Travail sur différents niveaux linguistiques, à titre d'exemple: syntaxe, lexique, genre et nombre, phonétique...

RÉSUMÉ

Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute classe où d’autres langues/ variations sont présentes, dans des cours langues vivantes par exemple. Cette démarche s'inscrit dans la perspective d’utiliser les compétences langagières et les expériences des élèves comme une ressource


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Nathalie Auger

Nathalie Auger
Maître de conférences en sciences du langage
Université Montpellier III


Picto lectureLes enjeux de la démarche3' 50''
Picto PDFUne démarche d’apprentissage du français auprès d’Enfants Nouvellement Arrivés (ENA)1,05 Mo

Image de l'intervenant Jean-Luc Pombar

Jean-Luc Pombar
Professeur des écoles
CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes


Picto lecture9 mois après, les élèves témoignent1' 54''