Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier

Séquence :
Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation
Lieu : Perpignan | Année : 2009 (13'0'')

Crédits
NIVEAUX
École maternelle; petite section.

DISCIPLINES/DOMAINES
Pédagogie générale, courants pédagogiques.

COMPETENCES VISEES
  • Pour les enseignants : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Se former et innover

RESUME
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, la gestion des ateliers) et comment s’élabore une réflexion sur leur pratique à partir du dispositif d’autoconfrontation (analyse des pratiques). Des compléments de réflexion sont proposés sous forme d’enregistrements vidéo complémentaires (analyse par un expert des difficultés en question) et de fichiers comportant des éléments permettant à chacun d’alimenter des propres ressources.


Commentaires, analyses, documents...

Corinne Borrat
PEMF et directrice de l'école maternelle Louise Michel à Elne (66)


Réponses aux difficultés énoncées2' 08''
Réponses sur la rotation des ateliers3' 05''
Réponses sur l'autonomie des ateliers3' 58''
Réponses sur les consignes4' 54''
Réponses sur les moments de langage2' 35''

Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation


L'autoconfrontation: étapes et intérêts2' 57''
L'autoconfrontation: rôle du formateur1' 57''
L'autoconfrontation: limites et évaluation3' 38''
L'autoconfrontation: compétences du formateur1' 00''
A propos de la gestion des ateliers à l'école maternelle 316 Ko
A propos des consignes236 Ko
A propos des moments de langage224 Ko



Frédérique Pacreu
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan



Laurent Marty
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan


Regards croisés sur l'expérience vécue1' 43''