Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation
école maternelle ; cycle 1 | petite section | Formation des professeurs des écoles
Perpignan | 2009
Enseignant(e-s) :
Corinne Borrat, pEMF et directrice de l'école maternelle Louise Michel à Elne (66)
Frédérique Pacreu, professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan
Laurent Marty, professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan
Intervenant(e-s) :
Hélène Marquié - Dubié, maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, la gestion des ateliers) et comment s’élabore une réflexion sur leur pratique à partir du dispositif d’autoconfrontation (analyse des pratiques). Des compléments de réflexion sont proposés sous forme d’enregistrements vidéo complémentaires (analyse par un expert des difficultés en question) et de fichiers comportant des éléments permettant à chacun d’alimenter des propres ressources.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; s'adapter aux jeunes enfants ; organiser des modalités spécifiques d'apprentissage ; apprendre ensemble et vivre ensemble.
Compétences visées
Pour les enseignants : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
Organiser le travail de la classe
Prendre en compte la diversité des élèves
Se former et innover
Commentaires, analyses, documents
Réponses aux difficultés énoncées
Vidéo - 2' 09''
Réponses sur la rotation des ateliers
Vidéo - 3' 06''
Réponses sur l'autonomie des ateliers
Vidéo - 3' 58''
Réponses sur les consignes
Vidéo - 4' 55''
Réponses sur les moments de langage
Vidéo - 2' 35''
Corinne Borrat
PEMF et directrice de l'école maternelle Louise Michel à Elne (66)
L'autoconfrontation: étapes et intérêts
Vidéo - 2' 57''
L'autoconfrontation: rôle du formateur
Vidéo - 1' 58''
L'autoconfrontation: limites et évaluation
Vidéo - 3' 39''
L'autoconfrontation: compétences du formateur
Vidéo - 0' 59''
A propos de la gestion des ateliers à l'école maternelle
PDF - 312 Ko
A propos des consignes
PDF - 233 Ko
A propos des moments de langage
PDF - 224 Ko
Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation
Regards croisés sur l'expérience vécue
Vidéo - 1' 44''
Frédérique Pacreu
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan
Laurent Marty
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures
À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à (...)
école maternelle ; cycle 1
6'50
Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière
Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède (...)
lycée général et technologique - 1
re
...
15'13