Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie
Sitographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation

Lieu : Perpignan | Année : 2009 (13'0'')

Crédits

NIVEAUX

École maternelle ; cycle 1 ; petite section ; Formation des professeurs des écoles.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école maternelle ; s'adapter aux jeunes enfants ; organiser des modalités spécifiques d'apprentissage ; apprendre ensemble et vivre ensemble.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Pour les enseignants : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Se former et innover

RÉSUMÉ

Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, la gestion des ateliers) et comment s’élabore une réflexion sur leur pratique à partir du dispositif d’autoconfrontation (analyse des pratiques). Des compléments de réflexion sont proposés sous forme d’enregistrements vidéo complémentaires (analyse par un expert des difficultés en question) et de fichiers comportant des éléments permettant à chacun d’alimenter des propres ressources.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Corinne Borrat

Corinne Borrat
PEMF et directrice de l'école maternelle Louise Michel à Elne (66)


Picto lectureRéponses aux difficultés énoncées2' 08''
Picto lectureRéponses sur la rotation des ateliers3' 05''
Picto lectureRéponses sur l'autonomie des ateliers3' 58''
Picto lectureRéponses sur les consignes4' 54''
Picto lectureRéponses sur les moments de langage2' 35''

Image de l'intervenant Hélène Marquié - Dubié

Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation


Picto lectureL'autoconfrontation: étapes et intérêts2' 57''
Picto lectureL'autoconfrontation: rôle du formateur1' 57''
Picto lectureL'autoconfrontation: limites et évaluation3' 38''
Picto lectureL'autoconfrontation: compétences du formateur1' 00''
Picto PDFA propos de la gestion des ateliers à l'école maternelle 312 Ko
Picto PDFA propos des consignes233 Ko
Picto PDFA propos des moments de langage224 Ko

Image de l'intervenant Frédérique Pacreu

Frédérique Pacreu
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan

Image de l'intervenant Laurent Marty

Laurent Marty
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan


Picto lectureRegards croisés sur l'expérience vécue1' 43''