Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier

Séquence :
Une approche multisensorielle de la narration d'histoire en LVE
Lieu : Ecole Jules Ferry Carcassonne | Année : 2009 (12'40'')

Crédits
NIVEAUX
École primaire; CE2; cycle 3.

DISCIPLINES/DOMAINES
Enseignement des langues.

COMPETENCES VISEES
  • Compétences du Cadre Européen de Référence pour les Langues ( compréhension orale, expression orale, interaction, compréhension écrite)
  • Acquisition progressive de l’autonomie dans la restitution de l’histoire

RESUME
Séquence réalisée autour du conte « The dragon hunt » avec des élèves de CE2 dans leur première année d’apprentissage au mois de mai. L’enseignant a découpé la séquence en 4 séances avec l’objectif d’amener les élèves à la restitution autonome de l’histoire par une approche multisensorielle de la narration. L’association du dire et du faire étant la clé de cette démarche.


Commentaires, analyses, documents...



Mark Stansfield
Maître formateur
Ecole Jules Ferry Carcassonne



Nélida Bourrel
Professeur agrégé d’anglais
IUFM de l’Académie de Montpellier, site de Carcassonne


Fiche de préparation576 Ko
Séance 1 : présentation du lexique et entrée dans l'histoire2' 13''
Séance 1 : fixation du lexique et de la phonologie2' 44''
Séance 2 : interaction entre 2 groupes3' 36''
Séance 3 : acquisition de l'autonomie1' 19''
Séance 4 : production autonome et prolongement1' 44''
Approche multisensorielle376 Ko
Les intelligences multiples404 Ko
Fiche élève300 Ko
Les "flash-cards"2,2 Mo

Dominique Bucheton
Professeur des universités, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF
IUFM de l'académie de Montpellier


De l'audace1' 53''
L'activité des élèves1' 37''
L'activité du professeur2' 04''
Garder l'engagement des élèves2' 22''
Glissement de posture1' 36''
De la délégation de parole à l'auto évaluation2' 23''
Une conduite dynamique qui maintient l'activité2' 53''

Christine Allan
Principal lecturer in primary education
Leeds Metropolitan University


Présentation de la classe, contexte2' 04''
Une expérience linguistique2' 04''
Interaction0' 51''
Interactions0' 51''
Lire et imprimer les analyses248 Ko