Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français

Niveau lycée  lycée professionnel
Lieu de tournage  Lycée des deux caps, Marquise | 2019
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Résumé

Le programme de français de la classe de première baccalauréat professionnel permet de mettre en œuvre une démarche pédagogique transversale visant un rapprochement entre littérature et philosophie. Suivant cette logique, le parcours proposé est construit sur deux niveaux de lecture :

- La mise en œuvre des savoirs disciplinaires en lien avec trois objets d’étude au programme
- La mise en œuvre de compétences transversales dans le cadre d’une formation des élèves au débat interprétatif

Les élèves sont invités à faire une rencontre poétique et intellectuelle avec le conte sous diverses formes (conte traditionnel russe, conte philosophique, conte moderne et futuriste), soulevant notamment des questionnements sur des notions (justice/injustice) ou des concepts (utopie/contre-utopie, le bonheur) dans le but d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde.

Ce travail pédagogique se déroule sur une durée de 5 mois entre février et juin. Les 4 séances de classe proposées ici, mettent en avant les moments clés dans l’édification des compétences des élèves en lien avec le débat interprétatif. Les trois premières séances prennent place chacune dans une progression propre à un objet d’étude. La dernière séance se veut être une synthèse en mettant les élèves en situation dans le cadre d’un débat interprétatif.

La première séance (février) vise à cerner les spécificités du conte russe, par la narration expressive, fonctionnelle et adaptée de "Baba Yaga". Une conteuse professionnelle distille auprès des élèves ses conseils pour une meilleure maîtrise de l’oral, posant ainsi les premiers savoir-être et savoir-faire attendus dans le cadre d’un débat. Les apports théoriques sur le conte merveilleux et ses diverses fonctions que cette séance cherche à fournir aux élèves, sont au service de l’édification d’une vision synthétique des principales caractéristiques du débat et de ses enjeux.

La seconde séance (mars) se centre sur le conte philosophique. Il s’agit d’ amener les élèves à entrer dans la conceptualisation à partir d’une réflexion sur le bonheur et sur les notions de justice et d’injustice. Celle-ci sera étendue à l’éducation artistique par le biais d’une analyse du tableau de Rancinan, Le radeau des illusions. Les élèves apprennent à faire preuve de recul critique, à élaborer un jugement argumenté tout en prenant en compte le point de vue de l’autre.

La troisième séance (avril) trouve sa place dans la cadre d’une réflexion globale menée sur le thème de l’homme face aux avancées scientifiques et techniques. Elle prend appui sur les concepts d’utopie et de contre-utopie. Il s’agit de poser de manière plus concrète dans l’esprit des élèves le cadre formel dans lequel prend place un débat interprétatif afin que celui-ci permette de véritablement développer les compétences attendues à l’oral et qui ont été identifiées dans les séances précédentes. Les élèves se voient attribuer des rôles spécifiques au service de la mise en place d’une communauté interprétative et de la négociation publique du sens.

La quatrième séance (juin) propose une mise en situation des élèves par l’organisation d’un débat interprétatif à partir d’un support audiovisuel (court-métrage Happiness de Steve Cutts). Elle est l’occasion de mettre en pratique les diverses compétences construites tout au long de ce parcours.

Regard, diction, prise en compte de l'auditoire et de ses attentes... Ce parcours ambitionne de permettre aux élèves de développer la compétence interculturelle, les capacités à se décentrer, à s’ouvrir à l’autre pour entrer dans le débat interprétatif en questionnant ses valeurs.
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Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Aurore David
Aurore David
Conteuse
Image de l'intervenant Aurore David
Aurore David
Conteuse
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Franck Dhoquois
Professeur de lettres-histoire
Lycée des Deux Caps, Marquise
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Michel Tozzi
Professeur émérite en sciences de l'éducation
Président de l'université populaire de la Narbonnaise
Université Paul-Valéry, Montpellier
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Nicolas Rouvière
Maître de conférence en littérature et didactique de la littérature
Université de Grenoble

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Durée de la vidéo
 
15'18