Lecture analytique : renouveler les approches

Niveau lycée  lycée général et technologique | 1re L
Lieu de tournage  Rennes | 2015
Crédits

Résumé

Ce module présente les étapes-clefs d’une séance de lecture analytique en 1re L, conduisant à l’interprétation d’un extrait d'une pièce de Jean Genêt : Les Bonnes. Il vise à sensibiliser les enseignants aux modalités préconisées dans les nouveaux programmes de Français au Lycée, qui donnent une place essentielle à la réception de lecture des élèves et favorisent le travail collaboratif. Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l'élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Catherine Frizza-Thibault
Catherine Frizza-Thibault
IA-IPR de Lettres
Académie de Rennes
Image de l'intervenant Marilyne Le Sann
Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Image de l'intervenant Morwena Meynier
Morwena Meynier
Professeure de Lettres
Lycée Colbert à Lorient
Image de l'intervenant David Nicole
David Nicole
Professeur de Lettres
Lycée Anita-Conti à Bruz
Image de l'intervenant Catherine Villemonteix
Catherine Villemonteix
Professeure de Lettres
Lycée Pierre-Guéguin à Lorient
Image de l'intervenant Marilyne Le Sann
Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Image de l'intervenant Marie Loury
Marie Loury
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Image de l'intervenant Marion Bertin
Marion Bertin
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
Dans cette séquence, le travail initial sur le sens du texte et l’aboutissement de l’enquête sont mis  (...)
Niveau collègeNiveau lycée
enseignement secondaire - collège - ...
Durée de la vidéo
 
2'52