Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lecture analytique : renouveler les approches
lycée général et technologique | 1
re
L
Rennes | 2015
Enseignant(e-s) :
Marilyne Le Sann, professeure de Français
Intervenant(e-s) :
Marie Loury, élève de 1re L
Marion Bertin, élève de 1re L
Réalisation :
Steven Pravong
Equipe technique :
Pierrick David, image et réalisation
Steven Pravong, cadrage, montage et réalisation
Bernard Taillat, montage et réalisation
Sandie Brujean, assistante de production
Jean-Paul Kerbart, prise de son et mixage
Corinne Gigon, prise de son
François Haubertin, producteur
Production :
Canopé académie de Rennes
Partenariat :
Rectorat de l'académie de Rennes
Direction production :
François Haubertin
Chef de projet :
Résumé
Ce module présente les étapes-clefs d’une séance de lecture analytique en 1re L, conduisant à l’interprétation d’un extrait d'une pièce de Jean Genêt :
Les Bonnes
. Il vise à sensibiliser les enseignants aux modalités préconisées dans les nouveaux programmes de Français au Lycée, qui donnent une place essentielle à la réception de lecture des élèves et favorisent le travail collaboratif. Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l'élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Français.
Compétences visées
Les élèves sont amenés à :
- s’exprimer et échanger collectivement sur leurs impressions de lecture ;
- motiver et nuancer leur jugement en dialoguant de pair à pair ;
- observer précisément les formes et systèmes de formes au sein d’un texte ;
- construire et formuler une interprétation fondée à l’oral et à l’écrit ;
- développer leur capacité d’analyse critique.
Commentaires, analyses, documents
Extrait du texte
Les Bonnes
de Jean Genêt
PDF - 113 Ko
Extrait des programmes officiels de 2010
PDF - 139 Ko
L'évolution des programmes
PDF - 174 Ko
Faire place au sujet lecteur en classe (Anne Vibert)
PDF - 643 Ko
Bibliographie
PDF - 122 Ko
Abécédaire
PDF - 121 Ko
Notes de lecture de "Enseigner la littérature au lycée"
PDF - 141 Ko
Des échanges entre pairs formateurs
Vidéo - 8' 27''
Catherine Frizza-Thibault
IA-IPR de Lettres
Académie de Rennes
Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Morwena Meynier
Professeure de Lettres
Lycée Colbert à Lorient
David Nicole
Professeur de Lettres
Lycée Anita-Conti à Bruz
Catherine Villemonteix
Professeure de Lettres
Lycée Pierre-Guéguin à Lorient
Découpage de la séance
PDF - 130 Ko
Glossaire des notions utilisées
PDF - 116 Ko
Diagnostic et solutions
Vidéo - 1' 06''
Partage de l'autorité interprétative
Vidéo - 2' 13''
Une méthode efficace
Vidéo - 1' 51''
Les écueils à éviter
Vidéo - 1' 41''
Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Le point de vue des élèves.
Vidéo - 2' 23''
Marie Loury
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Marion Bertin
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré
Pour aller plus loin
Site référent
Bibliographie
Voir aussi
Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
Dans cette séquence, le travail initial sur le sens du texte et l’aboutissement de l’enquête sont mis (...)
enseignement secondaire - collège - ...
2'52
Lecture détective en 6
e
, ...